Article « La bourse émotive et intuitive »

Par Isabelle David

Nos investissements à la bourse ne sont pas toujours basés sur des faits rationnels. D’ailleurs, pour beaucoup d’investisseurs, les émotions sont prédominantes dans les décisions d’achats ou de ventes. Combien de fois ai-je entendu le même commentaire : « Je regrette d’avoir vendu des actions trop vite dans un moment de panique alors que je me trouvais sous l’influence de la peur. » Ce comportement a malheureusement fait perdre beaucoup d’argent à cette personne car ses émotions l’ont empêchée de choisir le meilleur moment pour effectuer sa transaction. Incapable de surmonter son angoisse, elle a succombé à ses émotions néfastes et en a oublié sa raison et sa logique.

Ce cas n’est pas isolé. Il est fréquent que nos émotions gèrent notre façon d’agir et déclenchent des comportements inadaptés. Dans ces situations difficiles, nos émotions installent chez nous le doute, l’incertitude et l’instabilité. Plus souvent qu’autrement, très utiles dans notre vie, nos émotions deviennent dans ce contexte, des barrières à notre réussite financière.

Les émotions négatives peuvent peut-être nuire à nos investissements, mais nos intuitions, elles, peuvent grandement améliorer notre condition financière, car l’intuition est de toute autre nature que les émotions. Une intuition se produit sans que l’on ait eu besoin de se questionner sur un sujet précis, elle est spontanée. Elle déclenche, en celui qui la reçoit, une certitude vis-à-vis de ses données. Nous savons que c’est ça, que ce que nous recevons comme message est véridique et que nous devrions l’écouter. Cependant, étant donné la nature humaine, il est plutôt rare que nous écoutions notre voix intérieure, ces messages demeurent à la poste restante. Alors, nous commençons à douter, pas du message en soi mais de nous, de notre réception intuitive. Commence alors une série de dialogue interne du type : « Et si je me trompais ? », « Et si ce n’était pas vraiment ça ? », « Ce n’est pas logique tout ça, rien ne laisse prévoir que l’action de cette entreprise atteindra les chiffres que j’ai vus dans mon rêve. », « Ce n’est pas possible, j’entends des voix maintenant ? Je dois être stressé par le travail. », « De toute façon, mon conseiller le sait mieux que moi. »

Cette attitude de déni de notre intuition personnelle génère une insécurité et peut réactiver une série d’émotions nuisibles pour nos investissements. Alors pourquoi ne pas se faire plus confiance et être encore plus à l’écoute de notre sixième sens ? Ne s’est-il pas montré efficace dans le passé ? Comme la fois où l’on s’est dit : « J’aurais donc du m’écouter ! » Eh oui, il suffit de s’écouter… et de se faire confiance, et pourquoi pas à la bourse ?

Isabelle David, Maître Enseignante Certifiée en PNL de l’INLPTA et de la SIEPNL / ISNLPT

Note : Ces articles sont disponibles pour diffusion. Si vous souhaitez publier un ou des article(s) d’Isabelle David dans un journal, périodique, magazine, etc., veuillez nous contacter. Merci.