Définition

Qu’est ce que la PNL ?

Un modèle d’évolution personnelle et professionnelle

La PNL est une approche basée sur la cybernétique, la psychologie et la linguistique. Elle fut développée au début des années 1970 par Richard Bandler, informaticien et psychologue, et par John Grinder, psychologue et linguiste, tous deux de l’Université de Santa Cruz en Californie. Ces chercheurs ont créé une discipline ayant les mêmes racines philosophiques et scientifiques que les sciences cognitives, que le mouvement du potentiel humain et que la psychologie transpersonnelle.

Dès ses débuts, la PNL a émergé et évolué à partir des travaux de plusieurs scientifiques : ceux d’Alfred Korzybski sur la sémantique générale, de Noam Chomsky sur la grammaire transformationnelle, de Fritz Perls, père de la «Gestalt therapy», de Virginia Satir, mère de la thérapie familiale, de Milton Erickson, créateur de l’hypnose Ericksonienne, de Gregory Bateson, auteur du «Double bind therapy» qui traite de la schizophrénie, et des travaux d’Ashby, auteur de la théorie des types logiques, dans le domaine de la cybernétique.

Basée sur ces approches, la PNL est devenue l’étude du comportement humain. Elle cherche à comprendre l’humain dans son fonctionnement et son expérience subjective. Elle permet de découvrir comment on fait ce que l’on fait, pour arriver ainsi à optimiser notre potentiel. Elle cherche surtout à nous aider à décoder en détails notre expérience de la réalité et, ainsi, nous amener à profiter au maximum de ce que la vie a à nous offrir. Les mots clés de la PNL sont « apprendre », « ressources », « potentiel », « résultat » et « mieux-vivre ».

La PNL vous propose :

De comprendre les mécanismes d’encodages afin de changer l’expérience, de résoudre les conflits et d’atteindre des résultats constructifs. Il s’agit ici de participer à la création et à l’installation d’un mieux être et d’un mieux vivre en développant les ressources, le savoir faire et le savoir être.

Au fil des années, la PNL a développé des outils, des techniques et une philosophie qui facilitent la réalisation des objectifs personnels et professionnels. Elle est devenue la discipline par excellence en modélisation de l’expérience humaine et elle trouve des applications dans des domaines aussi variés que les affaires, l’éducation, la communication, la thérapie et la croissance personnelle.