Par Isabelle David
Plusieurs entreprises offrent des services de courtage. Alors comment choisir celle qui vous conviendra le mieux, afin de faire les meilleurs placements possibles ? Bien sûr, vous allez prendre en considération vos propres critères tels que, par exemple, le sérieux de la firme, sa stabilité à long terme, son expérience des marchés et ainsi de suite. Mais avez-vous pensé à l’importance du choix de votre courtier ?
J’ai connu plusieurs clients qui m’ont avoué avoir changé plusieurs fois de courtier, car ils n’étaient pas satisfaits des échanges. Vous est-il déjà arrivé de ne pas être satisfait de votre courtier parce que, d’après vous, il ne comprenait rien à vos besoins ? Avez-vous été frustré, parce que votre courtier n’a pas écouté ce que vous vouliez ? Est-il important pour vous d’être bien informé ?
Malheureusement pour vous et votre courtier, les chances sont assez grandes que la façon dont il vous explique et vous informe ne convienne pas à vos besoins. Ainsi, d’après des études américaines, il y aurait 40 % de la population qui possède une dominance visuelle, 15 % une dominance auditive et 40 % une dominance kinesthésique (sensitif et émotif). Ainsi, si votre courtier a une dominance qui diverge de la vôtre, il ne comprendra pas l’importance de vous donner l’information telle que vous la désirez. À la limite, il pensera que vous êtes capricieux, difficile et trop exigeant.
Comment aimez-vous être informé par votre courtier ? Préférez-vous, en bon visuel, qu’il vous envoie des tableaux ou qu’il vous faxe les derniers relevés ? De votre côté, imprimez-vous les courbes de vos résultats à partir du Web ? Ou bien, avez-vous besoin que le courtier prenne le temps de vous parler et de vous expliquer les marchés, vos titres etc. ? Ou encore aimez-vous mieux le rencontrer en personne afin de créer un contact ? Du côté des transactions, achetez-vous vos titres parce que vous les avez vus dans les journaux, vous en avez entendu parler aux bulletins de nouvelles ou parce que vous avez un bon feeling à leur sujet ?
Demandez à votre courtier de s’ajuster à vos besoins et de connaître et respecter vos prédominances sensorielles. Elles sont capitales pour votre compréhension et votre bon jugement et peuvent grandement influencer vos résultats financiers.
Isabelle David, Maître Enseignante Certifiée en PNL de l’INLPTA et de la SIEPNL / ISNLPT
Note : Ces articles sont disponibles pour diffusion. Si vous souhaitez publier un ou des article(s) d’Isabelle David dans un journal, périodique, magazine, etc., veuillez nous contacter. Merci.
- Titre de l’article : Choisir un courtier selon nos besoins
- Écrit par : Isabelle David
- Publié : magazine L’information d’affaires Rive Sud (06-2001)