Le coaching
Le métier d’accompagnement
qui ouvre les portes vers l’avenir
Créez et développez votre identité de coach
Article d’Isabelle David, coach senior, enseignante en coaching, hypnose et PNL et créatrice de l’approche transtemporelle et exploration de la conscience
IDCom International Inc. : www.lapnl.ca
Il y a autre chose que le fameux boulot – dodo. Il y a une vie pleine de potentiel à exploiter, de connaissances à acquérir et de compétences à développer.
Afin de ressentir la joie d’être aligné avec sa raison d’être, invitez-vous à une session de coaching IDCom. Oui oui… j’ai bien écrit « invitez-vous » car c’est une invitation à découvrir l’être que vous êtes avec ses forces et ses blocages, ses aspirations et ses moments perdus à tourner en rond…
Si vous désirez une vie pleine de la richesse des expériences humaines, de l’apprentissage de nouveautés, de la découverte de vos potentiels mais surtout une vie qui vous ressemble… qui ressemble à ce que vous voulez choisir de vivre… eh bien vous lisez le bon article. Car dans cet article, vous êtes invité à être coaché et devenir coach pour contribuer à donner du sens à votre vie et celle des autres.
Comment démarre la démarche coaching ?
La démarche coaching naît avant tout d’un besoin fondamental de donner du sens à sa vie, de se demander pourquoi nous sommes sur terre et quoi faire de cette vie qui nous est donnée. Comment avancer sur le parcours de la réussite et surtout comment et quoi faire pour réaliser ce qui nous rend heureux ? Pas uniquement pour comprendre le passé, comme on le fait en psychothérapie par exemple, mais surtout et avant tout pour créer notre « maintenant » et notre « futur » selon nos aspirations et non selon nos blocages et nos identifications non aidantes. Partons du « ici et maintenant » !
Tout débute donc par un désir de grandir, de se développer et de s’améliorer. Ce qui veut dire un développement personnel. Ceci n’est pas une nouvelle technologie de dernière génération. Il existe, depuis les 30 dernières années, une multitude d’approches pour parvenir à se connaître, à mieux communiquer et à changer. Pour en nommer quelques-unes, citons par exemple la PNL, l’EMA / AMOTM, l’hypnose, ou plus récemment l’approche transtemporelle.
Ce sont toutes des approches et des outils fantastiques pour mieux gérer la vie du quotidien, rester plus zen face aux intempéries, développer de meilleures stratégies de savoir-faire et de savoir-être, communiquer de soi à soi et avec les autres de manière plus authentique et de devenir, pourquoi pas, une meilleure personne, un modèle amélioré de soi… Et j’ai le privilège d’enseigner ces approches sur le plan international en plus d’en avoir développé plusieurs moi-même.
Pour ce qui est du coaching, c’est une méthode assez récente dans le domaine de l’accompagnement. Avant sa venue, la majorité des intervenants pensaient qu’il fallait réparer la personne car elle était brisée et qu’elle devait passer une bonne partie de sa vie à parler, pour ne pas dire ressasser ses problèmes. Depuis, avec la venue de la « psychologie positive » on en vient à la conclusion que l’on n’a pas besoin de creuser un problème pour qu’il puisse se résoudre. Pour mettre en action nos forces, il faut les cibler là où elles se trouvent et axer notre attention sur ce qui fonctionne en nous, ou alors modéliser une personne qui sait le faire !
Abraham Maslow, psychologue et créateur de la pyramide des besoins disait : « On ne fait pas une voiture neuve en analysant celles qui se retrouvent à la casse ». Il était un pionnier de cette vision orientée « solutions » en canalisant l’attention sur les forces et les compétences.
Le coaching professionnel ou CCP d’IDCom, se veut un précurseur de cette ligne de pensée, ayant dans ses racines idéologiques la maïeutique de Socrate, le philosophe Grec (470 A.C.) qui aidait les personnes à accoucher de leur âme (sa mère étant sage-femme, il a ainsi repris cette métaphore). Ce grand philosophe aidait également les gens à exprimer leurs grandes vérités intérieures en mettant en forme et en rendant conscientes des pensés confuses, en posant des questions afin de clarifier leur pensée.
« Les gens qu’on interroge, pourvu qu’on les interroge bien, trouvent d’eux-mêmes les bonnes réponses. Les esprits forts discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les esprits faibles discutent des gens. » — Socrate
Et c’est bien là tout l’art du coaching, pour que le coaché trouve lui-même ses réponses. On ne parle pas ici de réponses limitantes provenant de certaines parties de son être, comme celle-ci qui affirme « Je n’y arriverai jamais ! », mais bien de celles générées par sa Conscience, ce qui engendrera un « Eurêka ! », une compréhension et une sensation profonde d’être aligné avec sa réalité, d’avancer dans la bonne direction, d’aller dans une justesse d’âme.
L’histoire veut que la paternité idéologique du coaching soit attribuée à Timothy Gallway qui, dans les années 1970 à l’université Harvard, a révolutionné le travail d’aptitude mentale pour surmonter le doute, le manque de concentration, etc. Il était alors capitaine de l’équipe de tennis.[1]
Le coaching est aussi enraciné au niveau scientifique par :
- Le mouvement de l’école de Palo Alto dans les années 1950.[2] [3]
- Les théories de la communication de Paul Watzlawick.[4]
- Carl Rogers et l’approche orientée vers la personne en focalisant sur les ressources internes.[5]
- La psychologie positive fondée par Martin E.P. Seligman, président de l’association américaine de psychologie en 1998.[6]
- Les approches humanistes dont Abraham Maslow est un initiateur.[7]
- La PNL (Programmation Neurolinguistique).[8]
L’intérêt du coaching se situe au niveau de son orientation « solutions » axée principalement sur le présent et le futur. L’objectif consiste à devenir autonome dans sa propre progression. Il ne s’agit pas simplement de réfléchir à qui l’on veut devenir et à ce que l’on veut faire, mais il est question de savoir ce qui est le mieux pour nous, de faire les meilleurs choix possibles et de les activer dans notre vie.
Pourquoi passer du temps à espérer, quand on peut être proactif et comprendre les mécanismes de notre mental, pour déjouer le saboteur intérieur par exemple, ou contourner le mental qui n’écoute pas ce que notre cœur désire ou ce dont notre corps a besoin ?
Le coaching est une méthode d’accompagnement et non pas juste de connaissances de techniques ou de protocoles. C’est un peu comme devenir un grand chef cuisinier et avoir son propre restaurant versus savoir se faire un gâteau en suivant une recette ! Suivre la recette ne fait pas de nous un connaisseur des mélanges, des épices et du potentiel créatif de générer un plat selon les préférences d’un client. Ceci n’implique pas uniquement de cuisiner selon notre propre goût, mais bien plus selon notre palais qui a été développé, entraîné et devenu expert, dans le but de proposer un savoir-faire et le meilleur plat qualité/prix.
En coaching on ne vend pas des plats cuisinés d’avance par un traiteur et encore moins des surgelés, car nous faisons du sur-mesure. Tout est frais et créé de l’inspiration du moment, du vécu et du désir du client, d’où tout l’art de se synchroniser, de s’adapter et de guider…
Chez IDCom notre vision du coaching est holistique et systémique[9]. Le programme de formation est axé sur l’apprentissage d’une méthode d’accompagnement à l’être et non uniquement au savoir-faire. Nous désirons que les personnes devenant coachs IDCom soient aptes à guider la personne vers son évolution et son bien-être.
Ainsi le coach IDCom base ses interventions sur les principes suivants :
- Il y a une sagesse et des ressources dans chaque être humain.
- En posant des questions précises, ce savoir peut revenir à la conscience.
- Chacun porte en lui un savoir et une connaissance très souvent inconscients.
Puis, le coach développe des compétences-clés utiles tout au long de sa vie personnelle et professionnelle comme l’écoute, poser des questions stratégiques, établir de la présence, construire une relation basée sur la confiance, donner et recevoir du feedback de qualité, générer des prises de conscience, planifier et établir des objectifs, etc.
En se posant les bonnes questions, en faisant émerger notre sagesse inconsciente, et en s’ouvrant à notre conscience, nous sommes de plus en plus cohérents avec nous-même et faisons ressurgir ce que Maslow nommait : « Le meilleur de nous-même ».
C’est pour cela que le programme d’IDCom s’appuie sur des principes humanistes qui permettent aux participants de développer des compétences, ayant pour but l’atteinte de leur plein potentiel de coach, d’enrichir leur nouvelle carrière et leur vie personnelle, et de devenir des visionnaires en coaching en plaçant l’éveil/conscience au cœur de leur activité. Tout cela permet au nouveau coach de se mettre rapidement en action pour incorporer et vivre son rôle de coach, que ce soit pour un métier, un complément à une carrière actuelle ou pour soi-même dans le cadre de son développement.
Vous avez maintenant sûrement envie de vivre cette expérience incroyable de connexion à votre être, à travers un accompagnement en méthodologie de coaching IDCom. Puis vous désirez peut-être accompagner des personnes à retrouver cet espace en eux, à se relier à leur sagesse intérieure ?
Contactez-nous pour :
- 1Trouver un coach IDCom près de chez vous : info@lapnl.ca.
- 2Demander une rencontre gratuite avec un de nos enseignants coachs pour discuter avec vous de votre plan de formation, selon vos besoins.
- 3Pour vous inscrire à la formation de coach directement sur notre site web : lapnl.ca/formation-coaching
Le coaching est plus qu’un métier, c’est un art de vivre en communion avec soi-même et sa conscience élargie. C’est une expérimentation puissante, transcendante et évolutive qui contribue à la transformation des individus et aussi, à une échelle plus globale, qui favorise l’avancement de la collectivité humaine.
2 Picard, Dominique – Edmond, Marc (2023). L’école de Palo Alto, Retz.
3 Wittezaelle, Jean-Jacques (2006). À la recherche de l’école de Palo Alto, Le Seuil.
4 Watzlawick, Paul – Beavin Bavelas, Janet – Jackson, Daniel (2014). Une logique de la communication, Points.
5 Rogers, Carl (2012). Être vraiment soi-même, Groupe Eyrolles.
6 Borcard-Sacco, Monique (2011). Psycho positive – mode d’emploi, Jouvence.
7 Maslow, Abraham (2013). Devenir le meilleur de soi-même, Eyrolles.
8 David, Isabelle (2003). Être au cœur de la PNL, Québecor.
9 Yatchinovsky, Arlette (2012). L’Approche systémique, ESF.
- Amar, Patrick – Angel, Pierre (2017). Le coaching, Presses Universitaires de France.
- Borcard-Sacco, Monique (2011). Psycho positive : mode d’emploi, Éd. Jouvence.
- David, Isabelle (2024). Être au cœur de la PNL, À compte d’auteur.
- Delivré, François (2013). Le Métier de coach : spécificités, rôles, compétences, Éditions Eyrolles.
- Hannes, Gabriel (2022). Se former, s’installer, densifier son activité, anticiper les besoins des clients demain, Éditions Eyrolles.
- Lenhardt, Vincent (2015). Les responsables porteurs de sens : Culture et pratique du coaching et du team-building, Éd. Eyrolles.
- Maslow, Abraham (2013). Devenir le meilleur de soi-même, Éditions Eyrolles.
- Moral, Michel – Henrichfreise, Sabine (2018). Coaching d’organisation : outils et pratiques, Interéditions.
- Parizet, Jean-Marc – Berger, Sophie (2021). Réussir la première séance de coaching, Interéditions.
- Whitmore, John – Mcfarlane, John (2018). Le guide du coaching au service de la performance : Principes et pratiques du coaching et du leadership, Éd. Maxima.