PNL – Article “Trouver des solutions novatrices aux défis d’affaires”

Par Isabelle David

Dans le milieu professionnel, les défis deviennent de plus en plus nombreux et complexes. Pour ceux qui veulent devenir des leaders dans leur domaine, il est essentiel non seulement d’exceller dans leurs champs de compétences, mais de maîtriser d’autres connaissances connexes et complémentaires. Ainsi, les meilleurs gestionnaires, ceux qui réussissent à se démarquer des autres, doivent faire preuve de talents de communicateur, de rassembleur et de motivateur. Pour ce faire, ces chefs de file doivent faire appel à d’autres sources de perfectionnement en marge des normes traditionnelles de formation et cela parce qu’il est important de bien vivre avec l’ambiguïté et la complexité et de mettre à profit bien d’autres habiletés que l’on n’apprend pas forcément à développer à l’université.

Les chefs d’entreprises, gestionnaires, cadres sont confrontés quotidiennement à la concurrence, à des situations de crise, à la restructuration de leurs sociétés, etc. De leur aptitude à résoudre des problèmes rapidement et efficacement dépend la survie de leur entreprise, industrie, commerce, cabinet, etc. De leur capacité à générer des solutions découle la sécurité, la longévité, la croissance et la rentabilité de leurs affaires. À l’heure de la mondialisation, ils doivent s’adapter à des règles du jeu qui évoluent constamment : les enjeux tout comme les codes d’éthique sont différents, la concurrence est de plus en plus féroce, d’où la nécessité, pour les gestionnaires, d’adopter de nouveaux modes de fonctionnement, de nouvelles stratégies et de modifier leur mode de pensée et d’action.

D’ailleurs, on constate que plusieurs meneurs de multinationales, formés au MBA ou autrement, suivant des modèles d’affaires basés sur les mêmes analyses que tous les collègues engagés dans d’autres entreprises, ont de la difficulté à se démarquer dans ce monde en mutation rapide et implacable. C’est justement parce que les milieux d’affaires ont tant besoin de novateurs et créateurs pour se différencier de la compétition et devenir des leaders que trouver des solutions hors cadre devient essentiel.

Penser différemment d’abord, voilà un moyen de se hisser au rang des TOP TEN. Mais penser différemment et agir autrement en visant la réussite dans des standards d’apprentissage, de formation et de développement de compétences constitue un autre défi et présente d’autres difficultés.

Vous est-il arrivé d’avoir ce genre de réflexion en vous remettant en question : « Il me semble que j’ai tout essayé » ; « Je ne sais vraiment pas quoi faire dans cette situation » ; « J’aimerais bien trouver la solution », ou « Je ne sais pas comment faire pour atteindre mes objectifs », ou « Je sais où je veux aller, mais je ne sais pas comment m’y rendre » ?

Pour toutes sortes de raisons, nous sommes parfois à court de solutions ou de moyens, ou encore nous constatons que les solutions proposées ne sont pas aussi adéquates aux problèmes qui se posent, contrairement à ce que nous avions prévu. Pourquoi ? Pourquoi sommes-nous limités parfois dans la réflexion ou dans la réalisation et la mise en place de nos buts et des moyens pour les atteindre ? Pourquoi n’arrivons-nous pas en tout temps à avoir une vision claire tout en nous fiant à notre instinct ?

Nous avons pour habitude d’appliquer les mêmes stratégies, celles que nous avons apprises et que nous avons déjà utilisées avec succès. Malheureusement, les marchés évoluent très rapidement et ce qui fonctionnait hier n’est pas du tout garant d’une réussite aujourd’hui et demain. Il suffit de penser à tous les changements générés par Internet, les médias sociaux, les téléchargements, les téléphones portables et autres technologies qui ont tant d’impact sur le monde des affaires et des communications.

Aujourd’hui, penser faire de la publicité ou du marketing de manière traditionnelle par les imprimés ou la télévision seulement, sans prendre en compte tous les autres moyens disponibles, serait peu rentable. Aussi bien jeter son argent par la fenêtre. Ce qui était la solution hier se noie dans un océan de moyens, de ressources, de techniques, ce qui a pour effet de créer d’autres problèmes en compromettant l’efficacité, la productivité et le rendement.

Alors comment s’assurer de penser en termes de solutions nouvelles menant à la réalisation de nos plans d’affaires ? Comment réfléchir en termes d’originalité pour sortir des vieilles méthodes répétitives et dépassées ? Comment penser en termes de solutions gagnantes ?

Avez-vous remarqué que lorsque nous nous focalisons sur un problème, il est rare de trouver une solution ? Plus nous décortiquons un problème, plus nous bloquons sur ce qui ne va pas. Comment sortir de cette impasse que nous nous imposons, inconsciemment d’ailleurs et par habitude, par notre seul mode de pensée ? Abraham Maslow expliquait cela on disant que faire l’analyse des pièces d’autos qui se retrouvent à la casse ne nous apprenait pas à construire de nouveaux modèles. Dans la même veine, Albert Einstein disait : « On ne peut pas résoudre un problème avec la façon de penser qui l’a créé ». C’est bien la preuve qu’il est impératif de sortir du mode de perception conventionnel pour raisonner différemment afin de trouver les bonnes solutions en toute objectivité.

Les approches de la PNL (Programmation Neurolinguistique) et de l’hypnose Ericksonienne sont toutes deux basées sur le changement de perspective par rapport à une situation et de la connexion avec nos forces internes souvent liées à notre inconscient, ce qui s’inscrit dans la théorie de Maslow et dans le principe du mouvement de développement du potentiel humain. Ces deux disciplines facilitent le contact avec ce que Milton Érickson, psychiatre et créateur de l’approche portant son nom, nommait « le maître intérieur ».

Développer ses capacités à rechercher des solutions en orientant son esprit sur cet objectif, plutôt que le garder centré sur la situation problématique, passe par la mise en oeuvre de nouvelles stratégies ou de réactivation de stratégies devenues inconscientes. C’est ce que propose la PNL par son approche subjective et recadrante et l’hypnose Ericksonienne par une réintégration des expériences, le tout en ramenant à la conscience ce qui ne l’est plus, à la manière de fenêtres qui s’ouvrent sur d’autres réalités.

Ainsi, accepter de contacter en vous une source inépuisable de potentialités dans votre créativité inexploitée générera de nouvelles réalisations dont vous pourrez être fier. De nouvelles méthodes de prises de décision et de compréhension émergeront de votre encodage d’expériences multiples enfouies dans votre inconscient. Unir le rationnel et la créativité par le conscient et l’inconscient fera de vous un leader de plus en plus cohérent, puissant, éclairé et actualisé.

Isabelle David est Maître Enseignante Certifiée en PNL de l’INLPTA (NLP Master Trainer), et de la SIEPNL / ISNLPT. Elle est l’auteure des livres suivants : “Être au cœur de la PNL” et “Des mots et des phrases qui transforment”.

Isabelle David, par l’entremise de son école de formation I.D. Com International inc., vous offre, depuis plus de vingt-cinq ans, différents niveaux de formations et d’ateliers en Programmation Neurolinguistique, en hypnose Ericksonienne et en coaching PNL à Montréal et ailleurs dans la francophonie.

Note : Ces articles sont disponibles pour diffusion. Si vous souhaitez publier un ou des article(s) d’Isabelle David dans un journal, périodique, magazine, etc., veuillez nous contacter. Merci.