Par Isabelle David
Vous avez sûrement été stressé dans votre vie. Qui ne l’est pas ? Parfois, juste assez pour vous stimuler, mais d’autres fois à la limite du supportable, d’un mal-être. Notre façon de vivre, de gérer les horaires de travail, de répondre aux exigences de productivité des entreprises et des clients, en plus du poids des responsabilités personnelles, familiales et domestiques, nous ont tous questionnés sur notre désir de mieux vivre et de retrouver la paix intérieure et le bien-être physique.
Depuis que Hans Selye s’est intéressé au stress, au début du XXe siècle et que ce terme a été introduit dans le domaine de la santé physique et psychologique, on ne cesse de faire des recherches sur ce phénomène identifié comme la maladie du siècle.
« Un changement brutal survenant dans les habitudes d’une personne, jusque-là bien équilibrée, est susceptible de déclencher un bouleversement dans sa structure psychique et somatique. » Hans Selye
La plupart s’accordent à dire qu’un stress prolongé occasionnera des problèmes psychosomatiques et physiques comme certains troubles du sommeil, l’hypertension artérielle pour ne citer que ceux-là. Vous avez peut-être même déjà connu certains symptômes du stress… Rares sont les gens qui échappent à son emprise ou qui apprennent à le gérer sans quelques conséquences.
Comment faire pour ne pas se laisser emporter par les vagues stressantes de la vie ? Du moins, le moins longtemps possible pour ne pas provoquer une chronicité néfaste à notre santé. Il a été démontré que lorsque nous sommes stressés, nous arrêtons de respirer selon un rythme qui est bon pour nous et bloquons ainsi le mouvement naturel de l’énergie en nous.
Il y a plusieurs méthodes encouragées par les spécialistes pour nous détendre et mieux gérer ces périodes difficiles dans notre vie. Certains préconisent l’apprentissage de la relaxation, d’autres encouragent l’adoption de programmes d’activités physiques, d’une meilleure alimentation, quand ce ne sont pas toutes ces méthodes qu’il faudrait adapter quotidiennement, en même temps, etc. D’ailleurs, il existe une panoplie de techniques et de pistes de solutions appropriées aux besoins de chacun.
Après avoir lu le livre « Guérir » du docteur David Servan-Schreiber, je me suis concentrée sur le biofeedback, à travers la cohérence cardiaque. Il s’agit d’une technique de monitoring de nos cycles de respiration liés à notre cœur. On branche le sujet au moyen d’une pince à l’oreille qui est reliée à un logiciel programmé selon les spécificités de la personne : âge, sexe, etc. L’écran nous indique sa courbe de cohérence. Imaginons que nous sommes le sujet. À l’aide d’exercices de respiration et de visualisation, nous pouvons, en direct, changer notre propre courbe afin qu’elle soit optimisée et qu’elle se situe dans la zone verte. Concrètement, nous allons respirer d’une certaine façon ou nous allons penser de manière à réduire le taux de stress qui nous habite ou même à le neutraliser, à l’éliminer de notre vie.
Ce qui est remarquable et fascinant dans cette méthode, c’est le résultat qui se produit immédiatement après cet exercice de respiration ou cette nouvelle façon de penser. C’est ce que l’on appelle le biofeedback (ou rétroaction instantanée) : l’impact de notre respiration sur notre corps et le bien-être qui s’ensuit.
De plus en plus de médecins et d’autres professionnels de la santé offrent déjà ce service à leur clientèle. Il s’agit de séances de cohérence cardiaque pour apprendre aux patients à gérer leur stress. Une fois initiés à cette technique, ils peuvent la pratiquer seuls, au bureau ou à la maison, grâce à un logiciel appelé le Bio Balance. Considérant cet aspect pratique, personnellement, c’est cette option que j’ai choisie. Cela me permet de gérer efficacement le temps, facteur important dans la gestion du stress. Ainsi, je peux me brancher sur ce logiciel pendant quelques minutes, selon mes disponibilités.
De plus, on peut simultanément profiter des effets bénéfiques de l’écoute d’un CD d’inductions calmantes ou stimulantes qui peut être jumelé à un stimulateur audiovisuel. Dans ce cas précis, j’utilise le Mind Booster. C’est un appareil de sons et de lumière activant certaines zones du cerveau pour amplifier l’effet. Je m’installe confortablement, je mets en fonction un programme de son et de lumière, ou un CD, sur la gestion du stress par exemple. Je mets les lunettes fournies avec l’appareil, je ferme les yeux et je perçois à travers mes paupières des jeux de lumière activant certaines zones du cerveau, et hop ! c’est parti pour intégrer ces bienfaits en moi et ainsi apprendre à mieux gérer mes tensions et mon stress.
L’écoute de CD hypnotiques permet d’entrer en contact avec nos ressources internes inconscientes pour réactiver nos capacités régénératrices extrêmement utiles pour combattre le stress. Ces CD sont habituellement composés de deux voix, d’homme et de femme, qui alternent pendant un certain temps, puis qui parlent en même temps pour distraire le conscient et atteindre l’inconscient. Des messages sont alors transmis à l’inconscient selon le thème du CD, pour lâcher prise, par exemple, mieux dormir, laisser aller des émotions non aidantes, pour contacter des ressources, etc. Nous relaxons pendant trente minutes environ permettant ainsi de créer le lien entre notre conscient et notre inconscient dans un but commun : mieux gérer les événements de notre vie. C’est une méthode qui existe depuis un certain temps, qui a fait ses preuves et qui, d’après leurs témoignages, convient parfaitement à beaucoup de gens.
À la lumière de ces informations, demandez-vous quelles méthodes vous allez choisir dès aujourd’hui pour mieux gérer votre stress et découvrir les bienfaits du calme et de la sérénité. Le stress peut être sournois… Ne le laissez pas nuire à votre bien-être, à votre qualité de vie et à votre épanouissement !
Isabelle David, Maître Enseignante Certifiée en PNL de l’INLPTA et de la SIEPNL / ISNLPT. Auteure des livres suivants : Être au cœur de la PNL et de Des mots et des phrases qui transforment.
Vous pouvez obtenir de l’information sur le logiciel de biofeedback, le Mind Booster ou sur les CD de relaxations en contactant Mme David et son équipe. Note : Ces articles sont disponibles pour diffusion. Si vous souhaitez publier un ou des article(s) d’Isabelle David dans un journal, périodique, magazine, etc., veuillez nous contacter. Merci.
- Titre de l’article : Le stress et les bienfaits de la cohérence cardiaque
- Écrit par : Isabelle David
- Publié : site Ressources Pro (08-2010), site Alternative Santé (12-2013)