par Isabelle David
“Pour se comprendre soi-même, on a besoin d’être compris par l’autre. Pour être compris par l’autre, on a besoin de comprendre l’autre.»
(Thomas Hora, “Tao, Zen and existential Psychotherapy”, Psychologia, 2, 236-242, 1959)
Le modèle de la PNL n’a pas, à proprement parler, de dogme. Il ne trouve pas sa cohérence uniquement dans quelques théories, mais plutôt dans une nouvelle façon de penser, qui est le coeur de la PNL. Celui-ci est composé de valeurs, croyances, techniques et fondements.
Cette nouvelle façon de concevoir la réalité, la communication et le changement a beaucoup remis en question les fondements, postulats hypothétiques et théories de plusieurs autres disciplines. Elle a bouleversé le monde thérapeutique des années 1980 et influencé depuis les milieux de la croissance personnelle, de l’éducation, de la psychologie et des affaires.
Des premiers modèles développés par Bandler et Grinder ont pris naissance de multiples techniques PNL appliquées à divers milieux.
Du rapport à l’ancrage de ressources, des sous-modalités en passant par les stratégies, la ligne du temps, le recadrage, l’étude des valeurs et des croyances, les métaprogrammes, les générateurs de changement, les niveaux logiques, les positions perceptuelles, etc. … Bref, une panoplie d’outils et de façons de faire adaptés aux besoins de chacun s’est mise en place depuis les 30 dernières années. La PNL est en constante évolution et diverses techniques se sont développées et sont maintenant greffées à cette discipline ayant un intérêt marqué pour le bien-être de tous.
Parce que l’être humain a recherché de tous temps des moyens et des outils pour devenir une meilleure personne, pour ne plus souffrir, bref pour changer et s’améliorer, la PNL a trouvé sa place. On veut comprendre, se comprendre, afin d’être plus tolérant envers soi et les autres, pour en bout de ligne s’aimer davantage. On souhaite vivre en paix et en harmonie. Et c’est ce qui fait qu’on est attiré par la PNL.
Nous avons également besoin de nous dépasser, de régler nos problèmes et d’atteindre nos objectifs, ce qui nous amène à vouloir apprendre à communiquer efficacement. Nous recherchons aussi à nous débarrasser de nos émotions négatives et des décisions limitatives que nous avons prises dans le passé et qui nous empêchent de nous réaliser comme nous le souhaitons. Des “J’en ai assez !”, “Je n’en peux plus !”, “Il est grand temps que ça change”, et des “Je souhaite m’améliorer”. Auxquels on a rajouté: “Maintenant, je suis prêt à changer”. Et si tout d’un coup cela pouvait se faire rapidement et sans trop souffrir ?
La PNL est également pour tous ceux qui désirent être encore mieux, plus heureux, plus en harmonie avec eux-mêmes et les autres et cela, même si certaines de nos croyances limitatives ont pu, dans le passé, nous empêcher d’atteindre nos objectifs santé et mieux-être.
«La première fois que j’ai entendu parler de la programmation neurolinguistique (PNL), je fus à la fois fasciné et très sceptique. J’avais appris et accepté que les êtres humains changeaient lentement en faisant une démarche très souvent difficile et douloureuse. J’ai fait l’expérience de cette nouvelle approche, et pourtant, j’ai encore aujourd’hui de la difficulté à croire que je peux en moins d’une heure me défaire sans peine d’une phobie ou me guérir d’un autre malaise bien ancré.» (John O. Stevens)
La connaissance et la mise en pratique de la PNL participent à l’amélioration perpétuelle de soi, au fait d’aspirer à être le meilleur de nous-même et de vouloir contribuer d’une façon spéciale. Il s’agit ainsi d’offrir au monde ce cadeau spécial et unique qui est en nous, une fois que nous l’avons découvert. La PNL se veut une démarche personnelle et professionnelle que l’on suit pour :
- Observer = capter le vécu, les moments précieux de notre vie;
- Communiquer = interagir avec le monde qui nous entoure;
- Apprendre = découvrir qui nous sommes et qui sont les autres;
- Changer = modifier notre histoire et la structure personnelle de notre vie;
- Se transformer = aller vers de nouveaux horizons et découvrir le monde;
- Se maîtriser = pensées, émotions, corps physique, argent, temps et relations;
- S’aimer = AIMER.
La PNL est aussi appréciée de tous ceux qui ont atteint leurs limites, de tous ceux qui ont été confrontés à leur mur, qui ont découvert leur prison intérieure et qui souhaitent prendre leur vie en main.
Voici quelques exemples, de ce que l’on peut retirer de cette méthode :
- communiquer efficacement
- comprendre l’expérience négative
- éliminer les phobies et allergies
- enrayer des habitudes indésirables: se ronger les ongles, fumer, consommer de l’alcool, compulsion alimentaire, etc.
- apprendre des stratégies efficaces pour résoudre : problèmes de lecture, d’épellation, de prise de décision, etc.
- éliminer des émotions négatives dans un contexte spécifique
- changer la perception d’une expérience et en changer sa signification;
- découvrir les façons de faire, penser et structurer l’expérience humaine
- décoder les filtres profonds : croyances, valeurs, métaprogrammes
- atteindre nos objectifs positifs
S’inspirant du mouvement humaniste et dans cette perspective, la PNL n’est pas un instrument de guérison, mais plutôt une aide à la réalisation de soi.
«De nombreuses personnes viennent principalement pour le développement personnel. Elles traversent peut-être une période de mutation dans leur vie et veulent des techniques et des outils pour opérer les changements. D’autres peuvent simplement avoir conscience qu’il est possible de mieux tirer parti de leur vie. Certaines personnes viennent surtout pour des raisons professionnelles, bien que développement personnel et professionnel soient intimement liés. Les techniques de la PNL sont inestimables dans les relations interpersonnelles. Nombreux sont les professionnels du secteur tertiaire qui utilisent la PNL dans leur travail : enseignants, formateurs, conseillers, thérapeutes, psychiatres, infirmières, travailleurs sociaux, consultants et commerciaux. La PNL améliore l’efficacité au travail et donne une sensation de bien-être accrue.» (Josianne de St-Paul)
La PNL et ses applications sont déjà bien vivantes à travers le monde. Cette approche a aidé et facilité la vie de centaines de milliers de personnes jusqu’à aujourd’hui. Les techniques et outils de cette discipline ont su changer et s’adapter aux nouvelles réalités.
Mais le cœur de la PNL, lui, est resté comme à l’origine. Il ne se transmet pas par l’application d’une technique, mais bien par l’intégration des principes fondamentaux ayant été les prémisses de cette discipline de l’apprentissage, de l’étude de l’expérience subjective humaine, de l’apprivoisement à la vie.
Bref, la PNL c’est un mode de vie !
Isabelle David, Maître Enseignant Certifié en PNL de l’INLPTA et de la SIEPNL / ISNLPT
Note: Ces articles sont disponibles pour diffusion. Si vous souhaitez publier un ou des article(s) d’Isabelle David dans un journal, périodique, magazine, etc., veuillez nous contacter. Merci.
Titre de l’article : Au cœur de la Programmation Neurolinguistique
Écrit par : Isabelle David
Publié : Ressouces Pro (06-2009)