par Isabelle David
Le coaching d’affaires avec la PNL est un mode de soutien individuel pour les postes de direction, indiqué pour la mise sur pied d’objectifs concrets de réalisation, de changement, d’apprentissage ou de révision d’un projet. Le coach accompagne le cadre en répondant au rythme et aux aspirations de chacun. Il aide à redéfinir les objectifs, facilite la transition et s’assure que son client avance au maximum de ses possibilités. Il dit à son client exactement ce qu’il en est et le soutient tout au long de sa démarche et de sa réflexion afin de l’orienter vers l’action juste. Il l’aide à recadrer la résolution de problèmes en une création de visions, à dépasser certaines limites souvent basées sur des facteurs inconscients et à développer encore davantage de leadership.
Les leaders d’aujourd’hui prennent de plus en plus conscience du rôle extraordinaire et exigeant qui leur est dévolu dans la société. Par leurs décisions, ces dirigeants exercent une influence grandissante dans les orientations économiques et sociales de leur entreprise qui, à leur tour, influencent bien souvent celles de toute une région, du pays ou même d’un continent.
Ce nouveau pouvoir n’est cependant pas facile à gérer, puisqu’il implique de prendre des décisions et de choisir des orientations qui sauront à la fois satisfaire les ressources humaines de l’entreprise, le conseil d’administration, les actionnaires, la clientèle et, bien souvent, les différents paliers de gouvernement. Il implique également de devenir des modèles d’excellence pour former la relève.
Dans les entreprises, les qualités des personnes en place aux postes de direction sont de plus en plus déterminantes en terme de rentabilité. Leurs décisions influencent les résultats financiers et agissent sur la mobilisation du personnel. L’équipe de direction peut créer des tensions majeures à l’interne ou stimuler à la fois la créativité et la productivité.
Leur rôle de leader et de modèle exige un style de gestion impeccable, adapté à la mission de l’entreprise et satisfaisant les valeurs des employés. Leur influence et attitude ont des incidences majeures sur l’harmonie, la bonne entente et la valorisation du personnel. Ils sont appelés à être toujours en avant, solides et intègres. Leur comportement est continuellement évalué et jugé et se doit de refléter des gestes cohérents et dignes de leur position.
Face à une telle situation, il devient absolument nécessaire de s’assurer de ne commettre aucun faux-pas dans la détermination de nos choix et de nos décisions. Cela implique de porter un nouveau regard accompagné d’un certain recul critique sur la perception que nous avons de notre rôle et de l’importance de nos gestes et, par le fait même, de saisir la dimension importante de notre rôle et de notre mission. En bref, il s’agit d’élargir nos schémas de perception et notre vision, dans le but avoué d’augmenter notre ouverture d’esprit et d’affiner notre bon jugement pour la prise de décision. Il importe de devenir enligné avec nos objectifs personnels et professionnels en éliminant tout obstacle à notre réalisation.
C’est pour répondre à ce besoin qu’Isabelle David offre un service de coaching d’affaire avec la Programmation Neurolinguistique (PNL) en mode individuel. Ces interventions sont personnalisées, confidentielles et adaptées au contexte de chacun.
Cet accompagnement au changement repose sur la confiance, l’ouverture et le respect. Il vise l’installation de changements durables manifestant plus de bien-être et une congruence personnelle. Il est basé sur le principe de l’autonomie des coachés. Les sessions mettent à jour les processus cognitifs et comportementaux des coachés afin que ceux-ci les comprennent, se les approprient et au besoin, puissent être en mesure de les changer.
Le coach utilise la PNL et le modèle des niveaux logiques de changements afin d’adapter les interventions aux besoins exprimés. Passant du changement et des accompagnements au chapitre des comportements jusqu’aux capacités, croyances, valeurs et attitudes, ces rencontres serviront au développement, à l’amélioration et à la transformation à plusieurs niveaux :
– La valorisation de soi-même et des autres au sein de son organisation
– Le raffinement du jugement et du discernement pour la prise de décision
– Le développement d’une attitude proactive
– L’instauration de valeurs renforçantes et de croyances appropriées
– L’intensification d’un leadership inspiré
– L’accroissement de la motivation
– Le développement de la perspicacité, de la sagacité et de l’intuition
– L’intégration des processus de changement
– La compréhension des modes de fonctionnement efficaces et non efficaces
– La connaissance des correctifs à porter pour atteindre les objectifs
– La mise en place de stratégies comportementales appropriées
Le coaching d’affaires avec la PNL est un accompagnement de qualité pour des cadres ayant à cœur leur développement personnel et professionnel, ainsi que celui de leur entreprise et de tous les membres du personnel avec lesquels ils interagissent. En fin de session, les résultats se qualifient et même, selon les objectifs visés, se quantifient.
Isabelle David, Maître Enseignant Certifié en PNL
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Titre de l’article : Le coaching d’affaires avec la PNL
Écrit par : Isabelle David
Publié : Ressources Pro (11-2010), Site web SICPNL (2010)