par Isabelle David
Le client qui prend rendez-vous avec un coach souhaite être accompagné dans l’atteinte de ses objectifs de réussite. Il désire actualiser son plein potentiel, être en accord avec ses valeurs profondes, « être vrai à sa vraie nature » comme le disait Abraham Maslow.
Cette vision particulière de Maslow est à l’origine de la psychologie de l’actualisation de soi (M. Hall, 2008). On pourrait dire qu’elle a donné naissance également à la philosophie du coaching plutôt orientée vers la solution, tandis que la thérapie est axée sur le problème. On cherche son plein potentiel au lieu de trouver des remèdes à la souffrance. Le coach est un expert qui accompagne le client vers la découverte de ses propres processus d’actualisation. Ainsi, le coaching est une discipline visant l’actualisation de soi. On parle alors d’actualisation de soi parce que le client ne requiert pas nécessairement une aide thérapeutique et que ses besoins fondamentaux sont comblés.
Nous aspirons tous à nous actualiser, mais quelques-uns d’entre nous doivent se guérir en premier. Pour ce faire, certaines personnes passent par le processus thérapeutique comme l’EMDR. Ensuite, si les conditions le permettent, elles avancent sur le chemin de l’autoréalisation. Elles peuvent alors développer leur plein potentiel en passant à d’autres niveaux d’expériences, au-delà des besoins de base, par des outils tels que l’actualisation par les mouvements oculaires, l’EMA / AMOTM.
Selon les visions de l’actualisation de soi de Maslow, tout être humain tend à satisfaire des besoins de base, puis développe le désir de s’accomplir et de se développer à son meilleur au maximum de son potentiel, de ses capacités. En expérimentant nos pouvoirs innés, nous deviendrons des êtres humains réalisés. En relâchant tout ce qui peut interférer avec notre pleine maturité, nous pourrons devenir ce que Carl Rogers a appelé : « Un être humain qui fonctionne pleinement ».
S’actualiser, c’est donc se centrer sur le fait de devenir qui nous sommes afin d’accomplir notre destinée. Il s’agit de faire grandir la semence déjà en terre, de la fertiliser, de lui donner de l’eau, bref de s’occuper d’elle afin qu’elle grandisse et donne des graines à son tour. Laissons grandir et fleurir notre potentiel inné en devenant l’essence de qui nous sommes, en acceptant nos différences vis-à-vis des autres et en admirant nos beautés intrinsèques.
Pourquoi s’actualiser par les mouvements oculaires ?
La Programmation Neurolinguistique (PNL) est venue au monde à la suite des développements du mouvement du potentiel humain dans la lignée d’une « psychologie du développement et non d’une psychologie de l’adaptation » (Maslow). Issue de la PNL, l’intégration par les mouvements oculaires (IMO) est cependant orientée vers la thérapie, alors que la PNL dans son essence est liée au développement et à la mobilisation des ressources internes afin de s’actualiser. Sans renier les applications thérapeutiques de la PNL, qui sont d’ailleurs excellentes, j’ai choisi de développer une approche oculaire en accord avec les principes philosophiques d’origine de la PNL.
J’ai créé l’EMA / AMO TM dans cette optique en intégrant les recherches de Robert Dilts et les bases des mouvements oculaires appris dès les formations de Base en PNL. Par la suite, j’y ai incorporé des éléments essentiels de la nouvelle manière de voir l’être humain selon Maslow, ainsi que mes observations, recherches et développement des trente dernières années.
La PNL est, selon moi, une approche parfaite pour se développer et s’actualiser. Toute la philosophie de la PNL, tous ses fondements présupposés et la façon de penser, sont orientés vers la réalisation de soi, particulièrement par les mouvements oculaires, car ils correspondent aux encodages inconscients de nos expériences. Ils donnent accès à une communication avec notre esprit au sujet de nos expériences de vie.
L’observation de nos yeux peut déterminer la manière dont nous communiquons à l’intérieur de nous à travers nos sens. Selon l’orientation oculaire prise, nous serons en mesure de savoir si nous nous représentons une image ou un son, un ressenti ou un dialogue interne. En changeant certains paramètres associés à l’expérience dans celle encodée en nous, nous en transformons la signification. Une nouvelle perspective par rapport à une situation peut nous libérer d’interprétations erronées, d’inquiétudes non fondées ou d’associations d’idées malsaines. Ce recadrage apporte des solutions nouvelles, une meilleure compréhension de la situation et met souvent à notre disposition des outils essentiels à notre mieux-être. De cette manière, par l’EMA / AMOTM, nous pouvons développer une meilleure maîtrise sur ce que nous pensons et sur ce que nous ressentons. Changer la représentation que nous avons d’une expérience en change le sens. Une expérience difficile pourra alors devenir une source d’apprentissage, d’acceptation et de motivation pour avancer, renforçant ainsi notre caractère et notre désir d’évoluer.
S’actualiser avec l’aide des mouvements oculaires est totalement aligné avec une démarche personnelle ou un accompagnement en coaching. Elle rend conscient ce qui était inconscient, réactive des ressources innées et génère des réseaux d’informations internes. Ceux-ci peuvent alors lier nos expériences en partageant des solutions efficaces déjà utilisées. L’EMA / AMOTM nous révèle le langage de notre esprit et nous permet de l’utiliser pour atteindre nos buts et vivre un mieux-être.
Même si j’ai entrepris l’enseignement de cette technique en 2007, je l’utilisais déjà en séances individuelles. Depuis 1993, mes expérimentations m’ont amenée à concevoir l’EMA / AMOTM et les diverses techniques et protocoles de son application, orientée vers le potentiel humain. Cependant, en 2007, les premières fois où je l’ai introduit dans mes formations, l’intérêt porté par les participants et l’impact dans leur vie ainsi que celui de leurs clients m’ont incitée à continuer plus à fond et à l’enseigner.
Afin de coacher le client à s’actualiser, j’ai développé plusieurs protocoles et techniques à partir des mouvements oculaires. Vous retrouverez plusieurs d’entre eux dans les formations d’EMA / AMOTM et dans le livre « L’actualisation par les mouvements oculaires » (à paraître sous peu). Pour visionner les vidéos que j’ai produits sur cette technique, vous pouvez suivre ce lien YouTube.
Isabelle David, Maître Enseignant Certifié en PNL et en Hypnose
Note: Ces articles sont disponibles pour diffusion. Si vous souhaitez publier un ou des article(s) d’Isabelle David dans un journal, périodique, magazine, etc., veuillez nous contacter. Merci.
Titre de l’article : Coacher avec l’Actualisation par les Mouvements Oculaires (EMA / AMO)
Écrit par : Isabelle David
Publié : Alchymed (10-2010)