Par Isabelle David
On pense presque toujours que le marketing consiste uniquement à analyser les marchés ou le potentiel de tel ou tel produit ou service, afin de stimuler ou de susciter l’intérêt des clients. Mais en fait, voir le marketing sous l’angle d’approche de motivation et de promotion utilisable à l’intérieur de l’entreprise nous met sur de nouvelles pistes.
Mettre en action une série de stratégies d’analyse du potentiel humain, sonder les implications de chacun et stimuler la motivation des équipes implique l’étude du marché interne. Ce type de marketing est aussi important que celui qui a pour orientation l’extérieur de l’entreprise et la commercialisation. Pour comprendre cette importance, nous n’avons qu’à prendre un de ces éléments cruciaux qu’est la motivation : pas de marketing interne dans cette direction signifie pas de motivation ni de mobilisation des employés.
L’impact de la démotivation du personnel en entreprise est majeur. Il cause des baisses de rendement et de profitabilité, ainsi que de l’absentéisme et des démissions du personnel. Car un employé démotivé n’a plus de raison d’aller au boulot et encore moins de se donner corps et âme à l’entreprise pour laquelle il travaille. D’ailleurs, la cause de la démotivation est souvent liée aux valeurs importantes aux yeux des employés et étant non comblées dans le travail. Si ce qui est important pour moi en tant qu’employé, par exemple le respect ou l’appréciation, n’est pas conciliable ou n’est pas présent dans mon entourage professionnel, alors pour quelle raison devrais-je m’impliquer et donner le meilleur de moi-même ?
La démotivation des employés cause des raz-de-marée, qui, en plus de détruire l’entreprise elle-même, affecte à court terme les clients périphériques. À moyen terme, ce sont toutes les relations avec les fournisseurs, les clients, les divers départements et les contacts d’affaires, qui sont affectés. Si nos équipes internes n’ont plus confiance et ne mettent plus d’énergie à la tâche, l’entreprise dérive dans la tempête. Mais comment motiver nos troupes, si nous n’avons pas mis en place des stratégies d’analyse du potentiel humain, ni sondé les implications de chacun dans l’organisation ? Cela prend une bonne utilisation des principes de consolidation d’équipes, de valorisation du personnel et de motivation de chacun pour propulser l’entreprise au-delà de ses propres aspirations.
Isabelle David, Maître Enseignante Certifiée en PNL
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Titre de l’article : Le marketing à l’interne
Écrit par : Isabelle David
Publié : L’information d’affaires Rive Sud (05-2001), Ressources Pro (09-2011)