Article “Apprendre à utiliser l’hypnose”

Apprendre à utiliser l’hypnose


par Isabelle David

L’hypnose a eu mauvaise presse pendant un certain temps à cause de quelques hypnotiseurs qui se produisent en spectacle. Ce n’est, bien sûr, qu’une façon d’exercer cette technique et il en existe bien d’autres utilisées à d’autres fins. En réalité, l’hypnose de scène est uniquement destinée à divertir et éblouir le public. C’est tellement fascinant, amusant et cela suscite tellement de questions! Mais soyons sérieux, l’approche de l’hypnose Ericksonienne est d’une tout autre pratique et sa technique est bien différente et surtout bénéfique.

Dans une formation en hypnose Ericksonienne, la personne qui se prête à une démonstration ne fait pas ce qu’elle ne veut pas faire; elle n’agit pas contre sa propre volonté et les gens qui y assistent ne trouvent pas matière à rire d’elle. Le respect de la personne en question est de rigueur et tout le monde s’y emploie. Elle se respecte aussi elle-même dans les apprentissages qu’elle va acquérir et qui vont lui permettre de recontacter son propre pouvoir et ses forces internes. Cette personne est amenée progressivement, à son rythme, à devenir actrice et proactive de son propre changement, et le public saisit tous les enjeux sérieux et toute la portée de la séance expérimentale, car la technique est appliquée à bon escient.

Milton Erickson, auteur de cette technique particulière, était psychiatre. Il a cherché toute sa vie des méthodes pour contacter l’inconscient afin de générer des changements que seule la volonté ne parvenait pas à mettre en place. Je fais référence à ces comportements, ces attitudes et ces habitudes que nous entretenons, tout en sachant qu’ils ne sont pas bons pour nous, mais que nous n’arrivons pas à arrêter, à contrôler, à changer; ou bien, ces capacités que nous avons déjà développées dans un contexte de notre vie, mais auxquelles nous n’accédons plus pour toutes sortes de raisons. Pourtant, elles sont bien là, en nous; ou ces souvenirs refoulés et non intégrés qui nous empêchent de nous actualiser pleinement; ou encore, tout simplement, pour rendre conscientes et volontaires toutes ces capacités inouïes que nous possédons, mais dont nous utilisons seulement un très faible pourcentage, faute de savoir comment y accéder.

Le docteur Erickson appelait souvent l’inconscient « le Maître Intérieur », car, pour lui, il était la source du savoir, de toutes les connaissances et ressources. C’est en lui qu’il nous faut puiser pour réactiver nos ressources intérieures. Qu’il s’agisse de contacter des forces en nous, de nous rappeler les expériences vécues et de mettre en place les stratégies gagnantes utilisées, l’inconscient constitue ce réservoir de talents, de nos talents, et surtout de ceux que nous ne connaissons pas encore mais qui pourraient remonter à la surface de notre être si nous le choisissons, car nous sommes plus que ce que nous pensons que nous sommes.

Pourquoi nous priverions-nous de ce précieux coffre à outils, tout simplement parce qu’il est rangé quelque part et que nous avons oublié où nous l’avons laissé la dernière fois ? Que diriez-vous de retrouver tout ce bagage constructif ? De pouvoir utiliser l’outil qui vous convient le mieux au moment précis où vous en avez besoin ? Peut-être même, découvrirez-vous que certains de ces outils vont ont été transmis par votre héritage culturel et familial, et dans ce cas, vous pourrez pouvoir choisir si vous souhaitez les garder ou les évacuer ?

L’objectif de la formation en hypnose Ericksonienne, que j’anime depuis des années, est toujours le même : apprendre à utiliser l’hypnose pour nous et pour notre famille proche afin de contacter nos forces intérieures et de libérer tout blocage limitatif; apprendre des trucs, acquérir des outils et adapter des protocoles concrets pour relier le conscient et l’inconscient afin qu’ils travaillent ensemble et non séparément, à la réalisation de notre mieux-être; devenir cohérents et alignés avec nous-mêmes afin que tout notre être aille dans la même direction : celle de notre bonheur.

Que diriez-vous d’une mini-induction programmante pour prendre conscience et connaissance du pouvoir de votre inconscient… de pouvoir le programmer selon vos besoins afin d’attirer vers vous ce que vous voulez, au lieu de subir ce qui est encodé ?

« Contactez dès aujourd’hui une expérience aidante pour vous en laissant votre inconscient ramener à votre mémoire dans les minutes (ou dans les heures, les jours) qui suivent, ou bien une expérience constructive en lien avec ce que vous souhaitez résoudre, améliorer dans votre vie. Il est possible que, consciemment, vous ne sachiez pas de quelle expérience il s’agit, et c’est très bien ainsi. C’est même normal. Et si votre conscient laissait, en ce moment, votre inconscient réactiver une mémoire en lien avec votre besoin, quelle serait cette expérience pleine de ressources pour vous aujourd’hui ? Et de quoi auriez-vous besoin pour avancer et vous rendre là où vous voulez, de la manière la plus efficace et la plus facile pour vous ?  Prenez le temps dont vous avez besoin pour laisser monter ces réponses déjà inscrites en vous afin que votre conscient entende tout cela en vous, consciemment. »

Isabelle David, Maître Enseignant Certifié en PNL et en Hypnose.

Note: Ces articles sont disponibles pour diffusion. Si vous souhaitez publier un ou des article(s) d’Isabelle David dans un journal, périodique, magazine, etc., veuillez nous contacter. Merci.