L’application de la PNL dans le domaine de la santé
Par Isabelle David
Depuis plus de 20 ans, l’approche de la PNL a prouvé son efficacité dans le domaine de la santé. De multiples applications ont été développées par de nombreux experts en PNL à travers le monde et offrent un bagage de techniques et d’outils basés sur ces recherches. Ainsi, ces dernières années, de nouvelles théories ont fait leur apparition sur les causes psychosomatiques des différents problèmes de santé. À cet effet, une des théories les plus connues du public demeure celle liant certains de nos propres conflits internes non réglés avec l’apparition de problèmes de santé variés. Une autre de ces théories populaires fait mention spécifiquement de problèmes de santé dont l’origine trouverait sa source dans des conflits transgénérationels ou dans des vies passées. Que l’on adhère ou non à ces théories, quelles que soient nos propres croyances ou idéologies personnelles, une vérité semble se dessiner à la suite des différentes recherches dans le domaine de la psychologie, de la psychiatrie et de la neurologie : nos pensées et nos croyances influencent autant notre santé physique que notre santé émotivo-relationnelle.
Ainsi, pour les problèmes de santé physique, il y aura toujours la médecine traditionnelle, mais pour les déséquilibres d’ordre psychosomatique, dans lesquels des facteurs émotionnels et affectifs jouent un rôle primordial, de nouveaux outils thérapeutiques permettent l’obtention de résultats étonnants qui contribueront au bien-être des personnes. Ainsi, ces nouveaux outils proposent un nouveau regard sur notre perception du bien-être, de la santé et la résolution des conflits qui sont souvent à l’origine de ces déséquilibres. La programmation neurolinguistique (PNL), par sa grande souplesse d’utilisation, représente pour moi l’outil par excellence pour rétablir une harmonie.
Pourquoi la programmation neurolinguistique plus que toute autre méthode ?
Parce qu’elle permet, par sa multitude d’outils thérapeutiques, de travailler sur plusieurs niveaux de conscience et de besoins fondamentaux. Ces outils, techniques et processus d’application de la santé en PNL sont variés et demandent une expertise certaine et un apprentissage particulier. Ainsi, ils permettent de :
- garder une attitude constructive facilitant la qualité de vie
- générer de nouvelles perspectives vis-à-vis de nos difficultés relationnelles
- accéder à l’inconscient et ses sources de résolutions
- augmenter la capacité à intégrer les chocs émotionnels et réduire les tensions internes
- rechercher les apprentissages à la base des événements et donner un sens à ce qui est vécu
- faire un lien entre les conflits internes, les représentations internes et les émotions
- accéder aux schémas mentaux qui peuvent être reproduits de nos parents ou grands parents
- diminuer le stress et créer des visualisations sensorielles calmantes
- mettre à jour nos croyances limitatives et en installer des aidantes
- comprendre le sens subjectif de nos défis
- mettre à jour l’espace du problème et créer un espace de solution
- développer les capacités internes naturelles de résolution de conflits et les mobiliser
- accéder aux forces créatives en nous afin de générer des transformations
- installer des ressources aidantes
- changer nos représentations internes et encodages subjectifs
- favoriser la prise en charge de notre propre bien-être
- actualiser et mobiliser notre potentiel santé
Pour toutes ces raisons, j’ai décidé, ces dernières années, d’implanter, avec l’aide de quelques collègues experts dans des applications préciseuses dans le domaine du mieux-être et la santé. Celui-ci est riche en informations et exemples de résolutions relationnelles et subjectives, et permettra à tout intervenant du domaine de la santé d’y trouver des outils d’application directs et complémentaires à son champ d’expertise. De plus, l’utilisation des connaissances acquises jumelée à une expertise d’accompagnement (telle une formation de coach, permettra de valoriser le bien-être et la santé de toute personne.
Isabelle David, Maître Enseignante certifiée en PNL et Hypnose
Isabelle David, Canada, enseigne la PNL sur le plan international depuis plus de 20 ans et forme des coachs et des enseignants à cette approche. Elle est auteure du livre « Être au coeur de la PNL », Éditions Quebecor (1999) et de « Des mots et des phrases qui transforment : la PNL appliquée à l’éducation », Éditions La Chenelière/McGraw-Hill (2003). Créatrice de plusieurs modèles PNL d’application en santé et en éducation, Mme David est reconnue pour sa simplicité, sa profondeur et sa clarté dans les enseignements.
Isabelle David, par l’entremise de son école de formation I.D. Com International inc., vous offre, depuis plus de vingt ans, différents niveaux de formations et d’ateliers en Programmation Neurolinguistique, en hypnose Ericksonienne et en coaching PNL à Montréal et ailleurs dans la francophonie. Vous pouvez obtenir de l’information sur les formations en contactant Mme David et son équipe.
Note : Ces articles sont disponibles pour diffusion. Si vous souhaitez publier un ou des article(s) d’Isabelle David dans un journal, périodique, magazine, etc., veuillez nous contacter. Merci.
- Titre de l’article : L’application de la PNL dans le domaine de la santé
- Écrit par : Isabelle David
- Publié : Site web Alchymed (08-2008), site web Alternative santé (08-2013)