Par Isabelle David
Chacun de nous possède des filtres temporels qui sont activés en permanence. Ils réagissent selon nos expériences, selon le contexte dans lequel nous nous trouvons et sont également en lien avec nos encodages sociaux. Ces filtres influencent grandement nos agissements dans un contexte d’achat ou de vente de nos actions, ce qui peut faire la différence entre un profit et une perte financière. Il est donc important de mettre à jour notre perception temporelle des événements.
Dans plusieurs études sur notre perception et lien avec le temps, c’est-à-dire le passé, le présent et le futur, il est fait mention d’une conception linéaire et quantitative reliée au temps. Chacun de nous fera référence à un métaprogramme temporel ainsi qu’à une métaphore d’une ligne représentant notre temps personnel.
En terme de métaprogramme, notre orientation temporelle peut se découvrir par l’écoute des termes utilisés dans notre langage et du temps de conjugaison privilégié. Par exemple, si vous dites à votre courtier : « Je pense vendre mes actions » cela n’a pas le même impact que de lui dire : « Je vendrai quand le prix de l’action sera rendu à… ». Le premier dénote un besoin de régler rapidement dans l’instant, tandis que l’autre prévoit un temps d’attente pour atteindre le bon moment. Quant au : « J’aurais dû vendre hier lorsque l’action valait… », il est clair que cette orientation passée cause des regrets, pour ne pas dire des émotions de fortes intensités pouvant être la cause d’un trou majeur dans le bas de laine !
Quel est votre métaprogramme temporel ? Vivez-vous plus dans le passé en faisant référence à ce que vous avez vécu, expérimenté ou auriez-dû faire ? Préférez-vous l’instant présent en vivant une expérience sans trop y réfléchir et en étant plus impulsif ? Ou êtes-vous orienté vers le futur en anticipant ce qui s’en vient, en ayant foi en l’avenir ou en étant anxieux des résultats de demain ?
De plus, lorsque vous pensez à ce que vous avez fait la semaine dernière, où situez-vous cet événement dans l’espace ? Où se retrouve votre instant présent ? Et quand vous planifiez une situation, dans quelle direction va votre attention ? Selon vos réponses, vous vous retrouvez dans la catégorie des endotemporels ou des exotemporels. Cette métaphore de la ligne du temps, qui vous appartient, sera endotemporelle si votre présent se situe quelque part dans votre corps physique. Tandis que dans le cas de l’exotemporel, vous êtes dissocié du temps. Mais quelles sont les implications de l’une ou l’autre de ces orientations temporelles ? Eh bien, si vous expérimentez l’endotemporel, vous serez associé à vos émotions et ainsi plus enclin à être impulsif et/ou intuitif dans vos transactions. Par contre, l’exotemporel sera, pour sa part, plus analytique et réfléchi. Ainsi, investir à la bourse ne peut se faire sans prendre en considération nos prédominances comportementales et nos résultats qui dépendent en partie de nos tendances temporelles.
Isabelle David, Maître Enseignante Certifiée en PNL de l’INLPTA et de la SIEPNL / ISNLPT
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- Titre de l’article : Le temps, facteur d’influence
- Écrit par : Isabelle David
- Publié : magazine L’information d’affaires Rive Sud (08-2001), Ressources Pro (04-2013)