Par Isabelle David
Vous avez déjà entendu dire que la plupart des problèmes majeurs des entreprises sont causés par une mauvaise communication entre collègues, associés, employés, ainsi qu’avec nos clients. Et que dire de notre façon de communiquer avec nous-mêmes!
Mais au fait, qu’est-ce que communiquer efficacement ? Comment faire pour exceller en tant que communicateur afin de faciliter l’atteinte de nos objectifs d’affaires ?
Et bien, d’après les travaux d’Albert Mehabian, effectués à l’Université de Pennsylvanie en 1970, l’essentiel de notre communication se fait en dehors de notre champ de conscience : 55 % de la communication est constituée de notre physiologie; posture, gestes, rythme de respiration…, 38 % de celle-ci est en lien avec la tonalité, notre intonation, le timbre, volume, rythme… et seulement 7 % de la communication est réalisée par les mots que nous exprimons verbalement.
Ainsi, notre langage non-verbal produit plus d’impact sur notre interlocuteur que le contenu ou la forme de notre discussion. Donc, la principale qualité d’un bon communicateur ne se trouve pas uniquement dans le contenu de ce qu’il dit, mais plutôt dans la manière (comment) dont il le dit. Soyons ce que nous disons!
Isabelle David, Maître Enseignante Certifiée en PNL et en Hypnose.
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Titre de l’article : Comment communique-t-on ?
Écrit par : Isabelle David
Publié : Magazine Croissance (1995), Revue des Affaires du Québec (1995)