PNL – Article “S’exprimer sans s’écraser ni menacer avec la PNL”

Par Isabelle David

Vous avez de la difficulté à exprimer ce que vous pensez vraiment ? Vous voulez parler, mais ne savez pas comment faire ? Les émotions telles que la peur bloquent votre capacité à dire les choses et vous en souffrez ? La colère vous monte rapidement au nez et vous criez au lieu de verbaliser ? Ou bien vous vous retenez par peur des conséquences ? Ou encore vous gardez en vous des émotions néfastes, comme des frustrations, de la colère, tout simplement par manque d’outils de libération ou de gestion émotionnelle ? Vous souhaitez vous exprimer de manière saine et équilibrée, sans vous sentir mal à l’intérieur de vous, mais vous n’arrivez pas encore à le faire tout le temps ?

Vous savez que des malaises entre les personnes et des non-dits bloquent les échanges sains. De plus, il est évident pour vous que les conflits relationnels vous grugent de l’énergie et sont pénibles, douloureux. Cependant, même si vous êtes conscient de ce problème récurrent, il vous est difficile de dire les choses simplement sans générer une réaction en chaîne chez les autres. Comment parvenir à vous faire comprendre, arrêter cette roue infernale ?

Pourtant, vous connaissez l’importance, le besoin de verbaliser vos ressentis, d’exprimer vos émotions, d’émettre vos commentaires et vos opinions, mais vous n’avez pas appris à le faire d’une façon calme, pondérée, en restant centré. Il est même difficile et parfois humiliant d’accepter d’être émotif, car tout se bouscule, tout sort de travers, avec excès. Il arrive souvent que les mots dépassent notre pensée. Et, par la suite, nous regrettons ce que nous avons dit, les mots que nous avons employés. Même si la majorité des gens disent que l’essentiel est de s’exprimer, quitte à être blessant plutôt que de se taire, nous savons que cela est désagréable et affligeant pour les interlocuteurs et nous n’en tirons aucune fierté. Au contraire.

Par conséquent, vous souhaitez apprendre à vous exprimer sans vous dévaloriser, vous et la personne à qui vous vous adressez. Vous rêvez du jour où vous direz les choses sans avoir besoin de crier, de nuire à l’autre ou de le menacer. Il serait bon pour vous d’imaginer le mode de communication que vous aimeriez établir, entretenir avec les autres. Quel genre de communicateur allez-vous devenir ? De quels modèles disposez-vous ? En avez-vous qui vous influencent ? Voici une question primordiale, car il est fréquent que nous reproduisions le mode d’expression de nos parents, même si nous savons que leur langage et leurs attitudes ne sont pas toujours appropriés et efficaces, et cela, par manque de connaissance. Si nous n’avons pas appris au cours de notre enfance à bien communiquer, il n’est pas trop tard pour l’apprendre en tant qu’adultes responsables de notre bien-être.

La Programmation neurolinguistique (PNL) vous aidera à atteindre vos objectifs d’échanges rationnels, plus sains et équilibrés. Avez-vous songé que cet apprentissage, qui n’est pas inné en vous, peut s’acquérir et se développer, à condition de trouver la bonne méthode ? C’est en cela qu’une formation en PNL vous fournira des outils nécessaires et vous permettra de libérer vos émotions ou vos interprétations limitant le débit de votre discours. En effet, cette technique éprouvée au fil des années a décodé les trucs des meilleurs communicateurs.

Alors, imaginez-vous libre des contraintes qui bloquent actuellement votre besoin de vous exprimer. Supposez que vous êtes en pleine possession de vos moyens de communicateur; vous êtes en train de transmettre clairement ce que vous jugez important de partager. Vous savez exactement comment traduire votre pensée, vos émotions et les mots pour le dire sont pondérés, appropriés à la situation, sans heurt, sans douleur. Quel soulagement pour vous de constater que vous avez acquis cette capacité à communiquer adéquatement sans ressentir de spasmes à l’estomac et d’en mesurer les résultats positifs! Vos idées sont claires, votre perception de la situation est juste, vous avez pesé le pour et le contre; votre interlocuteur a compris et il respecte votre opinion. Vous apprenez à donner du feedback sans que le récepteur souhaite vous tuer. Ainsi, ni vous ni lui ne serez blessés ou frustrés. L’un et l’autre auront pris le temps de peser les mots et d’intégrer l’information dans une communication aisée et respectueuse.

La Programmation neurolinguistique (PNL) est pour vous.

Isabelle David, Maître Enseignant PNL et en Hypnose.

Pour connaître les prochaines formations ou en savoir plus sur nos formations en entreprises, visitez : www.lapnl.ca ou contactez Mme Isabelle David et son équipe au 514 815-5457/450 224-5398

Note: Ces articles sont disponibles pour diffusion. Si vous souhaitez publier un ou des article(s) d’Isabelle David dans un journal, périodique, magazine, etc., veuillez nous contacter. Merci.

Titre de l’article : S’exprimer sans s’écraser ni menacer avec la PNL
Écrit par : Isabelle David
Publié : Ressources Pro (01-2011)