par Isabelle David
Qui d’entre nous n’a pas vécu au travail, plusieurs fois plutôt qu’une, des situations difficiles liées à des conflits relationnels ? Ces situations, moments importants de notre vie professionnelle, nous ont confrontés à nos limites et à celles des autres! À travers des émotions intenses, le stress aigu ou un profond mal être, nous vivons des défis de la vie. Plusieurs diront que ce sont des moments privilégiés pour affirmer ce qui est important pour eux et ce qu’ils veulent vraiment. Et vous ?
Certains conflits relationnels, plus majeurs que d’autres dans leur intensité, peuvent nous placer en détresse émotionnelle. Ces difficultés de communication peuvent également causer la remise en question de notre continuité au travail. Si aucune solution ne se pointe à l’horizon, nous trouverons une porte de sortie soit en cherchant un autre emploi ou dans les situations extrêmes en devenant de plus en plus déprimé ou dévalorisé.
Ces situations heurtent nos valeurs profondes, nous démotivent ou au contraire peuvent faire naître en nous des émotions telles que frustration, tristesse, déception ou colère. Une surcharge de tels types d’émotions néfastes est toxique pour notre bien-être. Et que dire des conflits qui perdurent dans le temps rongeant ainsi nos nerfs et mettant en péril notre qualité de vie et productivité au travail ?
Le problème est que, même si nous mettons de côté, dans notre tête, ces événements désagréables ou carrément odieux que nous avons vécus, ils ne s’intègrent pas automatiquement dans notre grand sac d’expériences positives. Ils vont plutôt se diriger dans la section : événements non résolus en attente de calme intérieur. Même si nous ne pensons pas volontairement ou consciemment à un conflit survenu dans le passé, celui-ci continue de faire des ravages émotionnels tant et aussi longtemps que nous ne résolvons pas ou ne concluons pas cet épisode de notre vie. Le lavabo de cuisine qui coule continuera de couler même si nous changeons de pièce dans la maison. Pour arrêter l’hémorragie, il faudra soit sortir nos outils de plombier ou faire affaire avec un spécialiste. Il ne suffit pas malheureusement de savoir qu’il y a une fuite pour être automatiquement capable de la réparer.
Quand nous ne connaissons plus, ou carrément lorsque nous ne connaissons pas la partie de cette situation qui nous appartient, qui nous touche et qui fait résonner des expériences passées non résolues, la première étape consiste à retourner dans la structure profonde de l’expérience afin de contacter les sources internes du conflit. Après avoir maintes fois réfléchi à la question, lu plusieurs livres sur le sujet, parlé à de multiples personnes et que rien n’y fait, que le problème reste présent, il y a fort à parier que les racines du conflit sont devenues inconscientes et bien ancrées en nous. Si un conflit relationnel perdure ou si cela fait plusieurs fois que nous vivons ce type de problème au travail, même si ce n’est pas avec les mêmes personnes, il y a fort à parier qu’un apprentissage important pour nous y est lié. Si nous n’avons pas compris la première fois, la vie nous offre d’autres occasions de changer. C’est à nous de les saisir sans pour autant en être détruit!
Enfouies sous plusieurs mètres de terre, ces racines empêchent nos belles fleurs de pousser et contaminent le sol pourtant fertile. Il est impossible, dans un tel jardin, de refaire un paysage magnifique sans d’abord retourner la terre et enlever les souches et racines nuisibles.
Alors là, les grands moyens! La pelle, la machinerie lourde au besoin, tout pour libérer notre espace vital de ces graines toxiques s’étant développées en nous. Mais où creuser exactement sans réduire notre terrain en champs de bataille ? Et comment savoir de quel équipement nous aurons besoin pour déraciner ces problèmes enfouis et ayant grandi avec le temps ? Là aussi, ce n’est pas parce que je ne vois pas la racine qu’elle n’est pas là!
D’accord, vous êtes prêt à voir la racine, vous êtes assez motivé pour changer. Par contre, il n’est pas toujours facile d’aller chez un coach pour résoudre des situations et changer vos comportements, soit parce que vous ne connaissez pas de coach ou bien parce que vous préférez changer seul. Il arrive que l’on préfère se prendre en main sans aide, parfois pour se prouver que l’on est capable de régler soi-même ses problèmes. Bien souvent, cela fonctionne. Cependant, il existe une autre méthode qui peut être intéressante dans une démarche de résolution de conflits. Il s’agit de s’inscrire à une formation permettant une démarche personnelle et facilitant le changement. Bien accompagné et soutenu par les autres participants, cela facilite souvent l’exploration interne. De plus, ce qui n’est pas négligeable, on apprend comment reproduire les exercices pour soi. Ceci permet de devenir autonome avec la connaissance de la façon de changer.
Souhaitant mieux gérer les conflits et difficultés de la vie, j’ai développé plusieurs modèles et techniques de libérations émotionnelles et de résolutions internes. Dans le cadre de formations que j’anime dans plusieurs pays sur la PNL et l’hypnose Ericksonienne, j’ai appris l’importance d’intégrer nos expériences de l’inconscient au conscient afin de se libérer de tensions internes.
Il existe plusieurs méthodes permettant de recontacter la source de nos encodages internes afin de laisser aller ce qui ne nous convient plus. Il s’agit de laisser monter de l’inconscient les sources du problème à travers les mots chargés émotionnellement. En étant guidée, la personne recontacte les causes du conflit pour en faire ressortir les éléments utiles et aidants. L’inconscient peut alors laisser aller ce qui n’est plus utile et résoudre le tout en intégrant les leçons importantes à tirer de cette expérience. Nous décontaminons le terrain, nous enrichissons la terre ou nous l’irriguons selon le besoin.
Nous mettons alors en place les ressources nécessaires pour continuer notre paysage de rêve. De cette manière, en ayant cheminé en nous pour résoudre un conflit, nous apprenons à généraliser nos résolutions pour d’autres situations de notre vie. Nous avons, de cette manière, les outils pour continuer à entretenir notre jardin intérieur.
Isabelle David, Maître Enseignant Certifié en PNL et en Hypnose.
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Titre de l’article : Résoudre ses conflits au travail
Écrit par : Isabelle David
Publié : Ressources Pro (05-2010)