par Isabelle David
Qui d’entre nous n’a pas vécu, plusieurs fois plutôt qu’une, des situations difficiles liées à des conflits relationnels ou internes ? Ces situations, moments importants de notre vie, nous ont confrontés à nos limites ou à celles des autres! À travers des émotions intenses, le stress aigu ou un profond mal-être, nous vivons des défis de la vie. Plusieurs diront que ce sont des moments privilégiés pour grandir. Et vous ?
Certains conflits, plus majeurs que d’autres dans leur intensité, peuvent nous placer en détresse émotionnelle. Une surcharge de tels types d’émotions néfastes est toxique pour notre santé. Et que dire des conflits qui perdurent dans le temps rongeant ainsi nos nerfs et mettant en péril notre qualité de vie ?
Le problème est que, même si nous mettons de côté, dans notre tête, ces événements désagréables ou carrément odieux que nous avons vécus, ils ne s’intègrent pas automatiquement dans notre grand sac d’expériences positives. Ils vont plutôt se diriger dans la section : événements non résolus en attente de calme intérieur. Même si nous ne pensons pas volontairement ou consciemment à un conflit survenu dans le passé, celui-ci continue de faire des ravages émotionnels tant et aussi longtemps que nous ne résolvons pas ou ne concluons pas cet épisode de notre vie. Le lavabo de cuisine qui coule continuera de couler même si nous changeons de pièce dans la maison. Pour arrêter l’hémorragie, il faudra soit sortir nos outils de plombier ou faire affaire avec un spécialiste. Malheureusement, il ne suffit pas de savoir qu’il y a une fuite pour être automatiquement capable de la réparer.
Quand nous ne connaissons plus, ou carrément quand nous ne connaissons pas les sources internes du conflit, la première étape consiste à retourner dans la structure profonde de l’expérience. Après avoir maintes fois réfléchi à la question, lu plusieurs livres sur le sujet, parlé à de multiples personnes et que rien n’y fait, que le problème reste présent, il y a fort à parier que les racines du conflit sont devenues inconscientes.
Enfouies sous plusieurs mètres de terre, ces racines empêchent nos belles fleurs de pousser et contaminent le sol pourtant fertile. Il est impossible, dans un tel jardin, de refaire un paysage magnifique sans d’abord retourner la terre et enlever les souches et racines nuisibles.
Alors là, les grands moyens! La pelle, la machinerie lourde au besoin, tout pour libérer notre espace vital de ces graines toxiques s’étant développées en nous. Mais où creuser exactement sans réduire notre terrain en champs de bataille ? Et comment savoir de quel équipement nous aurons besoin pour déraciner ces problèmes enfouis et ayant grandi avec le temps ? Là aussi, ce n’est pas parce que je ne vois pas la racine qu’elle n’est pas là!
D’accord, vous êtes prêt à voir la racine, vous êtes assez motivé pour changer. Par contre, il n’est pas toujours facile d’aller chez un thérapeute pour se réparer, soit parce que l’on n’en connaît pas ou bien parce que on préfère changer seul. Il arrive que l’on préfère se prendre en main sans aide, parfois pour se prouver que l’on est capable de régler soi-même ses problèmes. Bien souvent, cela fonctionne. Cependant, il existe une autre méthode qui peut être intéressante dans une démarche de résolution de conflits. Il s’agit de s’inscrire à une formation permettant une démarche personnelle et facilitant le changement. Bien accompagné et soutenu par les autres participants, cela facilite souvent l’exploration interne. De plus, ce qui n’est pas négligeable, on apprend comment reproduire les exercices pour soi. Ceci permet de devenir autonome avec la connaissance de la façon de changer.
Souhaitant mieux gérer les conflits et difficultés de la vie, j’ai développé plusieurs modèles et techniques de libérations émotionnelles. Dans le cadre de formations que j’anime dans plusieurs pays sur la PNL et la santé, j’ai appris l’importance d’intégrer nos expériences de l’inconscient au conscient afin de se libérer de tensions internes.
Il existe plusieurs méthodes permettant de recontacter la source de nos encodages internes afin de laisser aller ce qui ne nous convient plus : le cheminement de résolution en est un. Cet exercice permet de laisser monter de l’inconscient les sources du problème à travers les mots chargés émotionnellement et le dessin symbolique. En étant guidée, la personne recontacte les causes du conflit pour en faire ressortir les éléments utiles et aidants. L’inconscient peut alors laisser aller ce qui n’est plus utile et réparer ce qui est brisé tout en intégrant les leçons importantes à tirer de cette expérience. Nous décontaminons le terrain, nous enrichissons la terre ou nous l’irriguons selon le besoin.
Nous mettons alors en place les ressources nécessaires pour continuer notre paysage de rêve. De cette manière, en ayant cheminé en nous pour résoudre un conflit, nous apprenons à récidiver pour d’autres situations de notre vie. Nous avons, de cette manière, les outils pour continuer à entretenir notre jardin intérieur.
Isabelle David, Maître Enseignant Certifié en PNL et en Hypnose.
Note: Ces articles sont disponibles pour diffusion. Si vous souhaitez publier un ou des article(s) d’Isabelle David dans un journal, périodique, magazine, etc., veuillez nous contacter. Merci.
Titre de l’article : Résoudre ses conflits pour un mieux-être : le cheminement de résolution
Écrit par : Isabelle David
Publié : Alchymed (05-2010)