L'ÉCOLE DE RÉFÉRENCE EN COACHING, HYPNOSE ET PNL À TRAVERS LE QUÉBEC ET À L'INTERNATIONAL

Le questionnement stratégique, la conduite d’entretiens et les logiques de problèmes

MODULE 2

(12 JOURNÉES, 72 HEURES)

 

Ce module pose les fondements du questionnement stratégique et développe les aspects communicationnels et relationnels de l’intervention. Il présente également en profondeur les différentes « logiques » de tentatives de 

solution (évitement, contrôle, validation de croyance) et les principales stratégies de séances spécifiques à ces logiques (recadrages, métaphores, injonctions…) Il vise à permettre aux participants de comprendre le fonctionnement d’une 

grande variété de situations problématiques complexes et de développer des stratégies de résolution de problème efficaces et durables. Il présente également les grandes techniques de « consolidation » du changement.

 

 CONTENU

 Journées 1 et 2

Les fondements du questionnement stratégique

Le respect de la vision du monde du client et la non-normativité de l’intervenant. Le constructivisme, la relativité des croyances, le besoin de donner du sens (notion d’auto-tromperie). La différence entre observation et interprétation (réalité de premier ordre et réalité de deuxième ordre). L’utilisation de questions factuelles, contextuelles et circonstancielles : qui, quoi, comment, avec qui, depuis quand, avec quelle intensité… L’influence par le questionnement, la traduction progressive d’un état de mal-être (souffrance) en un processus dynamique interactionnel et actuel. 

 Journées 3 et 4 

Aspects communicationnels et relationnels de l’intervention 

La « capture relationnelle », l’empathie stratégique et la relation d’influence. Les axiomes de la communication. Les grands types de résistance au changement et le positionnement stratégique de l’intervenant. La prise en compte des émotions dans l’intervention (peur, colère, douleur, plaisir..). L’assouplissement des constructions rigides et/ou limitantes de la personne à travers le langage : questionnement, reformulations, métaphores, images, évocation des sensations, recadrages…

 Journées 5 et 6

La logique de l’évitement (ou de la contradiction) 

Comprendre la logique de l’évitement sous ses différentes formes : évitement physique, évitement par attention sélective, recours à une solution de substitution, abandon, renoncement… Etre capable d’identifier les tentatives de solution qui relèvent de l’évitement dans les relations de la personne à elle-même, aux autres et au monde. Se familiariser avec les principes d’intervention, les recadrages et les tâches spécifiques à cette logique.

 Journées 7 et 8 

La logique paradoxale (ou logique du contrôle)

Comprendre la logique du contrôle sous ses différentes formes : contrôler son comportement ou celui des autres, essayer de contrôler l’avenir, contrôler ses pensées, son corps, ses réactions physiques, ses émotions, ses envies… Etre capable d’identifier les tentatives de solution qui relèvent du contrôle dans les relations de la personne à elle-même, aux autres et au monde. Se familiariser avec les principes d’intervention, les recadrages et les tâches spécifiques à cette logique.

 Journées 9 et 10

La logique de confirmation d’une « croyance »

Comprendre la logique de confirmation d’une « croyance » sous ses différentes formes : comment la personne essaie de confirmer une prémisse « fausse » ou infondée par rapport à elle-même, aux autres ou au monde en général… Etre capable d’identifier les tentatives de solution qui relèvent de la logique de confirmation d’une « croyance » dans ces différents contextes. Se familiariser avec les principes d’intervention, les recadrages et les tâches spécifiques à cette logique.

 Journées 11 et 12 

Récapitulation et gestion de l’évolution de l’intervention 

Identification des grandes logiques de problèmes à l’œuvre dans des situations complexes (multi-logiques) et intervention aux différents niveaux. Evaluation et exploitation des effets des tâches thérapeutiques dans le processus global de l’intervention. Évaluation de la nature et de la portée du changement, appréciation et validation des résultats. Appropriation dynamique des résultats et consolidation des changement (gestion de la rechute). Clôture de l’intervention, écologie de la personne et globalité des changements. Méthodologie — exposés techniques — illustration des notions par des extraits de séances thérapeutiques filmées à l’IGB — exercices structurés — jeux de rôle, simulations, mises en situation

 

MÉTHODOLOGIE

– exposés techniques

– illustration des notions par des extraits de séances thérapeutiques filmées à l’IGB

– exercices structurés

– jeux de rôle, simulations, mises en situation

– utilisation du circuit vidéo interne pour faciliter et réguler l’apprentissage

PRÉREQUIS

Avoir suivi le module 1

LIEU ET HEURE DE LA FORMATION

5995, BOUL. GOUIN OUEST, SUITE 214, MONTRÉAL, QUÉBEC, CANADA – DE 10H À 17H30

 

5995 boulevard Gouin Ouest, suite 214
Montréal
Québec, Canada, H4J 2P8

(514) 815-5457

Calendrier
Le questionnement stratégique, la conduite d’entretiens et les logiques de problèmes

Intensif
Weekend
Semaine

Investissement : 2175 $ + tx
Dépôt : 599 $