PNL - Article "La PNL au service du mieux-être"

13 avril 2015
Categorie: Non classé
13 avril 2015, Commentaires: Commentaires fermés sur PNL – Article « La PNL au service du mieux-être »

La PNL au service du mieux-être

 

Par Isabelle David

La programmation Neurolinguistique (PNL) est une discipline de la communication et du changement développée dans les années 1970 par Richard Bandler et John Grinder, tous deux de l’Université de Santa Cruz en Californie. Par leurs recherches, portant sur l’excellence humaine et la compréhension des fonctionnements internes de chacun, ils ont créé des outils facilitant le mieux-être.

Plus de 40 ans après sa création, la PNL est aujourd’hui arrivée à l’intégration de multiples protocoles et techniques aidants dans le processus d’apprentissage de l’être humain. Appliquée en thérapie, en coaching, en éducation, en affaires et dans bien d’autres contextes, la PNL est de plus en plus reconnue et recherchée comme moyen d’actualiser son plein potentiel.

Nous apprenons tous tout au long de notre vie, plus difficilement pour certains et plus facilement pour d’autres, à gérer des défis, à prendre soin de nos besoins, à exprimer nos émotions, etc., ce qui peut prendre un temps fou et générer de multiples types de souffrances physiques, mentales, émotionnelles ou spirituelles. Que nous le voulions ou non, consciemment du moins, la vie met sur notre chemin des situations permettant l’expérimentation de nos savoir-faire. Nous sommes également confrontés à faire l’évaluation de notre savoir-être, toujours dans le but de s’harmoniser et de mieux vivre chaque instant sur terre. Mais il arrive fréquemment que nos bagages du passé nous empêchent de vivre librement l’instant présent ou nous désorientent au point où nous ne savons pas comment faire pour atteindre nos buts, ou bien certains saboteurs s’activent et bloquent notre épanouissement. Nous perdons alors un temps précieux sur terre en vivant une vie limitée par nos encodages désuets, comportements inadaptés, ou programmations transgénérationnelles néfastes.

Comment profiter pleinement dès aujourd’hui de cette vie qui nous est donnée ? Comment développer nos forces intérieures ? Comment laisser aller ce qui ne nous convient plus ? Comment vivre encore plus de bien-être dans notre vie ? Toutes ces questions méritent une réponse afin d’orienter nos actions car, comme le disait Milton Erickson, psychiatre et créateur de l’hypnose Ericksonienne, là où on concentre notre attention est ce qui grandit. Poser de bonnes questions nous mène à trouver des solutions. Penser solution fait grandir en nous les compétences nécessaires à notre évolution en provoquant les événements afin qu’ils nous offrent des opportunités de développement sain. En faisant grandir en nous nos forces et ressources, nous dirigeons notre attention vers nos objectifs et amplifions ainsi, si nous le désirons, notre mieux être. De cette manière, nous plaçons sur notre chemin des personnes, lectures, ressources ou autres facilitant notre changement. Il suffit de rester à l’écoute des signes de réponses de la vie.

Au contraire, penser au problème, c’est-à-dire garder la même attitude et réflexion par rapport à une situation, n’amène pas nécessairement à trouver la solution mais plutôt à tourner en rond ou à trouver de mauvaises pistes. En PNL, nous disons que la pensée qui crée le problème n’est pas la même qui crée la solution. Ainsi, il faut sortir des sentiers battus ou de son propre schéma habituel afin de résoudre une situation ou aller à un autre niveau de compréhension. Ceci veut dire qu’apprendre à mieux se connaître et s’ouvrir à intégrer d’autres modèles favorise le changement. Mais, pour cela, nous devons changer la perspective que nous avons face à une situation, croyance ou attitude limitative dans l’atteinte de nos buts et dans le développement de notre être. Nous devons penser différemment pour mettre en place de nouveaux comportements, recadrer nos expériences et générer des changements durables tout en gardant le meilleur de soi-même et tout ce qui est constructif en nous. Être mieux en faisant mieux ce qui est à faire et en s’améliorant constamment, voici ce que propose la PNL à qui veut bien l’apprendre.

Dans les formations en PNL, les participants approfondissent les principes fondamentaux de la gestion de l’attitude mentale. Vous apprenez à mieux gérer vos pensées et représentations internes, à mieux contacter votre source interne, votre inconscient et à développer de la cohérence, comme, par exemple, en installant des ancrages de ressources, en changeant nos encodages internes et en transformant nos expériences passées. Que ce soit avec les sous-modalités, les recadrages, le changement d’histoire personnelle, les changements de croyances, la Ligne du temps ou toute autre technique apprise au niveau de Praticien ou de Maître Praticien en PNL, vous aurez un coffre à outil très pratique pour vous rénover ou vous construire. En utilisant les outils de la PNL, vous ne deviendrez peut-être pas parfait mais vous aurez ce qu’il faut pour parfaire votre être au rythme qui vous convient.

Et si le cœur vous en dit vous pourrez, avec l’utilisation des concepts, des techniques et de la philosophie de la PNL, accompagner d’autres personnes à atteindre leur mieux-être en devenant vous-mêmes coach PNL ou en l’enseignant à votre tour. Se faire du bien peut aussi faire du bien à quelqu’un d’autre!

Isabelle David forme des coachs depuis plus de 20 ans sur le plan international. Elle est Maître Enseignante PNL (NLP Master Trainer) de l’INLPTA et de la SIEPNL / ISNLPT. Elle est également auteure des livres suivants : Être au cœur de la PNL et de Des mots et des phrases qui transforment et de CD et de DVD de développement personnel. Par l’entremise de son école de formation I.D. Com International inc., vous pourrez suivre les différents niveaux de formations menant au métier de Coach PNL.

 

Pour connaître les dates de nos prochaines formations, visitez notre site Web ou contactez l’équipe d’IDCom.

 

Note : Ces articles sont disponibles pour diffusion. Si vous souhaitez publier un ou des article(s) d’Isabelle David dans un journal, périodique, magazine, etc., veuillez nous contacter. Merci.

Comments are closed.

Share Button