PNL – Article “Hypnose : outil pour les DRH”

Par Isabelle David

Hypnose et entreprise, ces deux mots ensemble donnent l’impression d’un oxymoron. Pourtant, dans l’application, il n’y a rien de contradictoire, bien au contraire, et de plus en plus d’entreprises reconnaissent la valeur de formations en hypnose pour leur personnel.

J’ai animé une conférence pour des directeurs des ressources humaines de plusieurs entreprises à Saint-Gilles-les-Bains, île de La Réunion, sur le thème de l’hypnose au travail 2, qui suscite d’ailleurs beaucoup d’intérêt pour la nouveauté d’utilisation de cette discipline en entreprise.

Mais pourquoi utiliser l’hypnose plutôt que d’autres techniques de communication ou de méthodes pour atteindre le mieux-être ? L’avantage marqué de l’hypnose Ericksonienne est le contact direct avec l’inconscient de la personne, là où se trouve le siège du refoulement émotionnel, mais aussi de toutes les ressources et solutions de la personne : de tous ces encodages de compétences, d’expertises et de connaissances, de toute sa vie, et cela, même si elle ne s’en souvient pas. Le contact avec l’inconscient contribue à libérer des émotions bloquées, mal vécues ou des expériences non intégrées. Par la suite, il peut faire émerger les solutions déjà mises en place par la personne dans certaines situations de sa vie en permettant alors la généralisation à d’autres contextes. Ainsi, utiliser l’hypnose privilégie un contact direct avec le processus créatif et la réalité de la personne.

L’hypnose Ericksonienne peut combler plusieurs besoins nommés et vécus par les directeurs des ressources humaines (DRH), que ce soit sur le plan professionnel et personnel pour chacun d’eux, pour les cadres ou les collègues ou pour les employés en général.

Sur le plan professionnel, les DRH ne sont généralement pas souvent valorisés, car ils ne représentent pas une source directe de profit pour l’entreprise. De plus, selon la perception de leurs patrons, ils dépensent ou coûtent très cher, parce qu’ils forment le personnel, attribuent des primes de départ, etc. Même si l’on forme ces employés pour qu’ils deviennent rentables, les résultats escomptés peuvent être évalués comme décevants pour les gestionnaires.

Cependant, comme il est généralement isolé et dans une position délicate entre l’employeur et l’employé, le DRH pourra utiliser l’hypnose pour lui-même afin de mieux communiquer, se déstresser et se valoriser en contactant la source de sa motivation, valeur et raison d’être. Autrement dit, le contact avec l’inconscient peut libérer des tensions quotidiennes permettant ainsi d’être plus performant dans le cadre des heures normales de bureau. En pratique, pour le directeur des ressources humaines, il ne sera plus nécessaire d’accumuler des heures supplémentaires non rémunérées pour parvenir à assumer la charge de son travail et atteindre ses objectifs.

De par ses responsabilités de gardien des règles de vie collective, du code d’éthique, de ce qui est faisable et de ce qui ne l’est pas, un DRH riche d’une expertise en hypnose pourra mieux se positionner et faire passer plus harmonieusement les enjeux de l’entreprise auprès des employés, tout cela en épargnant du temps et donc de l’argent à l’employeur, en plus de prévenir des problèmes futurs à l’entreprise. Il pourra également développer sa capacité d’anticiper des situations conflictuelles et ainsi les éviter, ou les gérer sainement grâce à la communication de conscient à inconscient.

Le DRH a également besoin d’outils de communication performants dans la gestion quotidienne de crise. C’est dans cette optique qu’être formé en hypnose permet de s’exprimer autrement, de ne pas être trop impliqué émotionnellement, d’apprendre à ne pas être pris entre l’arbre et l’écorce, de transmettre une communication aux employés, de faciliter les échanges dans les conflits, de minimiser les tensions lors de licenciements, négociations ou grèves. Les modèles d’hypnose conversationnelle renforcent la communication profonde et non superficielle. Cela a pour effet de faire en sorte que les personnes puissent mieux communiquer et par conséquent, se sentir mieux dans leur peau et parvenir à un mieux-être.

L’utilisation de l’hypnose favorise une ouverture d’esprit permettant de mieux écouter les autres dans leur modèle du monde. Cette technique développe l’empathie en se mettant à la place de l’autre pour mieux le comprendre et éviter les confrontations. Elle permet également de savoir comment réagir adéquatement, quoi dire et comment le dire quand des employés ne se parlent plus, quand un employé fait irruption dans le bureau, chargé de colère, de frustration et de peine, de désamorcer un drame, d’évacuer l’échange d’insultes ou de menaces, prévenir un climat d’insatisfaction, éviter la détérioration de situations conflictuelles, assainir les relations interpersonnelles, convertir le stress négatif et destructeur en ressource positive et constructive.  Elle permet donc de gérer plus aisément les problèmes et favorise le travail en amont.

Le journal Le Quotidien de la Réunion, dans l’édition du 22 mars 2011, publiait un article sur l’enquête réalisée par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), dans le cadre d’une campagne européenne sur les politiques de santé. Cette enquête révèle que seulement 20 % des entreprises ont mis en place un plan d’action pour la prévention du stress et des risques psychosociaux, alors que 51 % des entreprises n’ont pas encore intégrées la question à leur politique.

Voilà qui est étonnant quand on sait que le stress négatif et ses impacts nocifs coûtent très cher à l’entreprise et à la société. D’ailleurs, en ce qui concerne la gestion du stress et des problèmes qu’il entraîne, les médecins du travail reconnaissent que des employés sont soumis à des situations de mal-être, de harcèlement psychologique, de dépression, de comportement violent, de dépendances à l’alcool, aux médicaments et à la drogue. Certains d’entre eux finissent par représenter des dangers pour les autres et pour eux-mêmes si l’on tient compte du taux de suicide dans ces cas. Imaginons alors dans quelle mesure l’apprentissage de l’auto-hypnose pourrait être un outil indispensable pour favoriser une saine gestion émotionnelle.

Les managers, eux aussi, ont leur part de difficulté quand il s’agit de gérer des problèmes humains. Alors comment vont-ils se comporter dans des situations de conflits, comment vont-ils maîtriser une crise, comment vont-ils réagir lorsque de longues négociations ardues se présenteront ? Parviendront-ils à communiquer sainement leurs réponses aux revendications des employés ? Par expérience, je sais que plusieurs DRH font face à ces difficultés quand ils en parlent à leur supérieur immédiat. Ils m’ont rapporté ce genre d’échange, dans le cadre d’un conflit patron-employés. « Vous lui avez parlé ? » et d’entendre la réponse : « Non je n’ai pas osé lui dire », ou encore dans un cas de licenciement : « Celui-là, je veux le virer »… « Tu n’es pas content de lui ? »… « Non »… « Ah ! Lui as-tu dit ? »… « Non ». Tout manager peut bénéficier de l’hypnose pour lui-même et générer une communication plus saine et plus respectueuse au sein de son équipe.

Une meilleure communication est en lien direct avec la performance, sans compter l’installation de ressources telles que l’augmentation de la vitalité et de l’énergie, la motivation, l’efficacité, le solutionnement et la créativité. L’hypnose conversationnelle permet également, au cours d’une réunion d’équipe par exemple, d’installer un état de transe générant de la réceptivité ou du calme dans l’auditoire, selon l’état choisi pour faciliter les échanges et l’atteinte des objectifs. L’hypnose aide également à donner et à recevoir du feedback à travers des métaphores et des recadrages, par le langage flou et permissif pourtant dirigé, le tout en contactant la partie profonde d’un individu et non uniquement son mental, qui ne dit pas toujours tout ce qu’il pense ou qui est trop impliqué émotionnellement pour voir clair dans une situation délicate.

Pour chaque employé, le fait d’intégrer l’hypnose dans sa vie vise un changement sur soi-même, ce qui a pour effet de faciliter grandement les échanges sur le plan personnel. L’hypnose aide à la valorisation de soi, à trouver une gratification personnelle, à recontacter ses forces intérieures, à être de plus en plus centré et équilibré, bref à être en harmonie avec soi-même. C’est sans compter d’autres avantages qu’elle offre, comme la possibilité d’arrêter de fumer, de réduire un excès de poids et de laisser aller toute autre sorte de comportement nuisible à sa santé physique et mentale.

Il est possible que la lecture de cet article vous donne envie d’en savoir plus. Peut-être y a-t-il en ce moment en vous des réponses qui désirent faire surface pour vous permettre d’atteindre de plus en plus vos objectifs personnels et professionnels ? Si votre inconscient choisissait de contacter votre conscient afin de vous faire bénéficier de plus en plus de vos richesses intérieures ? Peut-être alors diriez-vous, comme moi, que l’hypnose a sa place au sein de votre entreprise !

Isabelle David, Maître Enseignante Certifiée en PNL de l’INLPTA et de la SIEPNL / ISNLPT. Auteure des livres suivants : “Être au cœur de la PNL” et “Des mots et des phrases qui transforment”.

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Isabelle David, par l’entremise de son école de formation I.D. Com International inc., vous offre, depuis plus de vingt ans, différents niveaux de formations et d’ateliers en programmation neurolinguistique (PNL), en hypnose Ericksonienne et en coaching à Montréal et ailleurs dans la francophonie.

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