PNL - Article "Coach de prospérité"

13 avril 2015
Categorie: Non classé
13 avril 2015, Commentaires: Commentaires fermés sur PNL – Article « Coach de prospérité »

Coach de prospérité

 

Par Isabelle David

Il y a plusieurs orientations au métier de coach : coaching d’entreprise, de cadre, d’équipes, de gestionnaires, de performance, stratégique, de développement, de réorientation de carrière, de vie, de familles, spirituel, transformationnel, de santé, relationnel sans oublier le coaching de prospérité.

Pourquoi être accompagné sur le chemin de l’abondance financière par un coach ? Pour faire arriver la richesse que vous souhaitez bien sûr, en facilitant la mise en place, dans l’action concrète, de l’énergie créatrice d’abondance; puis, pour contribuer et faire une différence en faisant circuler l’argent que vous aurez attiré, pour arrêter de vivre dans la peur du manque ou de s’inquiéter continuellement pour demain, pour offrir à vos enfants l’éducation qui est la meilleure pour eux, pour payer des soins à ceux qui en ont besoin, pour réaliser des rêves… Et, ce faisant, en étant de plus en plus le maître de votre destin, vous aurez peut-être le désir de montrer le chemin à d’autres personnes en devenant Coach PNL, un coach qui utilise l’approche de la Programmation Neurolinguistique (PNL) pour accompagner ses clients dans leurs changements à travers des prises de conscience, changements de croyances et d’attitudes, restructurations de pensées et paroles qui ont un impact direct sur la manière dont nous créons notre vie.

Malheureusement, nous avons tellement de blocages face à l’argent qu’avant d’attirer une manne financière vers nous, nous devons souvent nous défaire de ce qui nous fait attirer malgré nous des tuiles, sources de stress important. Avez-vous déjà vécu une situation de manque de revenus ? Vos cartes de crédits sont pleines ou votre marge bancaire est dans le rouge ? Vous n’avez pas des milliers de dollars en réserve ? Cependant, vous désirez renflouer votre portefeuille ? Vous aimeriez acheter ce que vous voulez quand c’est bien pour vous ? Et pourtant cela n’arrive pas tous les jours…

Que ce soient vos propres croyances qui, parfois, vous limitent ou les expériences difficiles que vous avez vécues ou tout autre raison provenant de votre enfance ou d’avant, si vous n’avez pas l’abondance que vous voulez, il y a de fortes chances pour que vous vous limitiez ou vous sabotiez vous-même sans le savoir.

Il y a tellement d’expériences vécues qui se transforment en généralisation de croyance, comme par exemple la croyance selon laquelle des pertes ou dettes sont fréquentes ou normales dans une vie, que cela peut arriver à tout moment et qu’il vaut mieux être préparé, ou bien encore mieux : ne pas avoir d’argent pour ne pas avoir de problèmes! Nos propres croyances limitatives sont souvent renforcées par des blocages culturels. Au Québec, par exemple, nous disons souvent que « nous sommes nés pour un petit pain » … et que nous ne pouvons pas faire des sandwichs pour tout le monde…! Ce qui veux dire que nous ne sommes pas nés pour beaucoup d’argent et que nous ne pouvons pas contribuer ou aider les autres par manque de ressources. Imaginez l’impact de cette croyance sur une population. Eh bien, pendant longtemps, les Canadiens hors Québec, et surtout les anglophones qui n’ont pas ces croyances, ont souvent bien mieux réussi financièrement et en entreprise que les francophones.

Qu’avez-vous comme expérience de vie, comme encodages, saboteurs ou autres qui limitent les rentrées financières dans votre vie ? Les connaissez-vous ? Fréquemment, ils sont tellement incrustés en nous que nous n’en avons pas conscience. Alors comment faire pour changer quelque chose quand nous n’avons même pas conscience qu’elle se trouve en nous ?

Lors de mon passage en Suisse pour animer une conférence au Congrès de Hive Mind Events en juillet 2012, l’une des thématiques était la richesse. Plusieurs personnes m’ont fait part de leurs croyances limitatives et de leur désir de les changer. Je me suis dit qu’il serait intéressant d’en partager quelques-unes avec vous et de recevoir en retour vos commentaires, questions et, pourquoi pas, certaines de vos propres croyances limitant l’atteinte de vos objectifs financiers.

J’ai choisi de vous faire part de certains éléments nuisibles liés à la réalité féminine car de plus en plus de femmes souhaitent être financièrement confortable et indépendante à ce niveau. Une congressiste m’a avoué en privé qu’elle venait de réaliser qu’elle avait créé un manque à gagner dans l’entreprise dont elle est propriétaire car, puisque son mari gagnait moins qu’elle, elle ne voulait pas qu’il se sente diminué dans sa masculinité. Pour une autre femme, il s’agissait du risque de perdre sa relation fantastique avec son conjoint si elle avait trop d’argent ou si l’abondance d’argent s’installait dans le couple. Ou encore «si j’ai beaucoup d’argent je vais dépenser beaucoup pour me faire plaisir et mon mari ne sera pas d’accord avec mes choix, ce qui va créer des frictions entre nous». Une autre m’a dit qu’elle avait bloqué inconsciemment des possibilités de contrats provenant de clients car elle souhaitait que son mari ait une chance de lui prouver qu’il l’aiderait financièrement si elle en avait besoin et qu’il ne compterait pas toujours sur son argent à elle. Eh bien, elle a effectivement eu besoin de plusieurs dizaines de milliers d’Euros pour éviter une catastrophe financière et son mari lui a fourni cette somme sans demande de remboursement. En fait, elle voulait une preuve qu’il n’était pas seulement avec elle pour son argent! Elle a ensuite modifié sa croyance pour : «Chacun contribue à sa façon au bien-être du couple». Une autre m’a dit qu’à partir de maintenant, elle pourra s’amuser et faire de l’argent facilement… J’ai également entendu dire qu’une participante avait appris dès son enfance que «quand vous avez de l’argent, cela ne doit pas paraître» et que cela l’avait limitée à se sentir à l’aise avec l’argent. Elle a alors décidé qu’elle faisait le choix de montrer ou non son abondance sans contraintes.

Et, tout cela, c’est sans compter les propos que j’entends malheureusement bien trop souvent : «l’argent c’est sale, les riches sont riches car ils profitent des autres, si j’étais riche je serais la proie des abuseurs et voleurs, on ne peut pas se faire voler ce que l’on n’a pas, je préfère vivre dans l’être que d’avoir beaucoup d’argent (et qui a dit qu’on ne peut pas avoir les deux ?), on ne peut pas tout avoir dans la vie, j’ai de magnifiques enfants et un mari super, avec de l’argent j’aurais de la difficulté à dire non et très rapidement il ne me resterait pas grand-chose, l’argent ne fait pas le bonheur, etc.»

Peut-être que certaines de ces expressions qui limitent les entrées financières vous parlent ? Est-ce qu’y croire vous donne envie de vivre dans l’abondance ? Non bien sûr… Alors par quoi voulez-vous modifier vos encodages pour vous ouvrir à recevoir ce que vous souhaitez ? En tout cas, ceci a fait réfléchir certaines personnes en leur donnant le désir de changer leurs attitudes non aidantes.

Peut-être que vous choisirez de vous faire accompagner pour ce changement de cap, ou vous désirerez à votre tour aider d’autres personnes à créer leur prospérité en vous formant pour devenir Coach PNL ? Peut-être serez-vous inspiré à devenir plus particulièrement un coach de prospérité dans le but d’accompagner des personnes à réaliser leurs buts financiers afin qu’elles attirent vers elles la richesse qui leur revient ? Pour que ces personnes mettent en place des stratégies gagnantes d’économie, d’investissement, de placements et de dépenses ? Pour qu’il leur soit possible de donner librement aux organismes de leurs choix, pour faire avancer des projets, pour aider des membres de la famille, bref, pour de multiples raisons générant un monde meilleur et pour toutes sortes de causes que l’argent peut aider à faire avancer ?

Personnellement, je crois que l’abondance est disponible pour tous ceux qui veulent en bénéficier. Il suffit de savoir comment enlever les vieux manteaux poussiéreux et choisir ce que nous voulons porter pour être à notre avantage. Un coaching individuel ou une formation en PNL pourront vous guider vers votre objectif de prospérité.

Isabelle David, Maître Enseignante PNL (NLP Master Trainer) de l’INLPTA et de la SIEPNL, forme des coachs depuis plus de 20 ans sur le plan international. Elle est également auteure des livres suivants : Être au cœur de la PNL et de Des mots et des phrases qui transforment et de CD et de DVD de développement personnel. Par l’entremise de son école de formation I.D. Com International inc., vous pourrez suivre les différents niveaux de formations menant au métier de Coach PNL.

 

Pour connaître les dates de nos prochaines formations, visitez notre site web ou contactez l’équipe d’I.D. Com International inc.

 

Note : Ces articles sont disponibles pour diffusion. Si vous souhaitez publier un ou des article(s) d’Isabelle David dans un journal, périodique, magazine, etc., veuillez nous contacter. Merci.

Comments are closed.

Share Button