Article “Un métier : la PNL”

Un métier : la PNL


par Isabelle David

Vous souhaitez changer de carrière pour vous rapprocher de l’humain ? Vous recherchez un métier correspondant à vos valeurs ? Vous aimez aider les autres tout en cheminant sur vous-même ? Vous êtes sensible à la croissance personnelle et souhaitez apprendre à mieux communiquer ? La Programmation Neurolinguistique est peut-être pour vous.

Selon les visions de l’actualisation de soi de Abraham Maslow, tout être humain tend à satisfaire des besoins de base puis développe le désir de s’accomplir et de se développer à son meilleur. En expérimentant nos pouvoirs innés, nous deviendrons des êtres humains réalisés. En relâchant tout ce qui peut interférer avec notre pleine maturité, nous pourrons devenir ce que Carl Rogers à appelé : « Un être humain fonctionnant pleinement ». Avec la PNL, votre désir de changement humaniste peut se mettre en place pour vous personnellement dans un premier temps. Puis, vous apprendrez comment utiliser ces outils afin d’accompagner en coaching d’autres personnes ou bien à enseigner ces méthodes de développement.

L’approche de la PNL, développé dans les années 1970 par Richard Bandler et John Grinder, aux États-unis, a pour but de trouver les moyens de s’accomplir en devenant une meilleure personne. Tous les fondements et techniques de la PNL s’alignent dans la facilitation du changement de ce qui ne fonctionne pas pour nous : difficultés relationnelles, problèmes de communication, blocages inconscients, saboteurs internes. Nous nous libérons ce que nous ne voulons plus et nous manifestons ensuite ce que nous voulons. Qui voulez-vous devenir et comment souhaitez-vous le manifester ?

Dans la mouvance du développement du potentiel humain, la démarche de croissance personnelle est à la base de toute recherche de mieux-être. L’orientation d’une démarche de développement personnel, c’est-à-dire de réussir à s’actualiser, est le départ d’une vie enrichissante. Se remettre en question n’est peut-être pas toujours de tout repos mais c’est un bon moyen d’avancement et de croissance, lorsqu’il est intégré à une action d’actualisation.

Au travers des apprentissages de la Base de la PNL, en passant pas les niveaux de Praticien, Maître Praticien, Coach PNL et même Enseignant, vous vivrez d’abord une expérience de contact avec vos potentiels. Vous serez ensuite amené à réaliser vos manques et difficultés en termes de communication avec les autres et avec vous-même. À chaque niveau, vous évoluerez vers votre réalisation à travers l’apprentissage de la flexibilité, du lâcher prise et de l’affirmation de soi.

Vous apprendrez, entre autres, à :

• vous poser les bonnes questions
• clarifier vos objectifs
• être en lien avec vos valeurs
• changer vos comportements inadéquats
• faciliter le changement, le vôtre et celui des autres
• développer des façons de faire aidantes
• mieux communiquer

Nous actualiser par la PNL, c’est donc nous centrer sur le fait de devenir qui nous sommes afin d’accomplir notre destinée. Et si celle-ci passait par un changement de carrière pour devenir Coach PNL ?

Que vous appreniez la PNL pour vous ou pour aider les autres, vous êtes assuré d’avancer sur votre chemin avec un coffre à outils imposant.

Isabelle David, Maître Enseignant Certifié en PNL et en Hypnose.

Note: Ces articles sont disponibles pour diffusion. Si vous souhaitez publier un ou des article(s) d’Isabelle David dans un journal, périodique, magazine, etc., veuillez nous contacter. Merci.