Article « Investir à la bourse interne »

Par Isabelle David

Il revient à l’entreprise d’investir avant d’atteindre des résultats. Bien entendu, tout le monde sait qu’on n’a rien sans rien. Mais où investir et de quelle façon, afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles ? Tout comme à la Bourse de Montréal, Toronto ou New York, certains placements sont plus rentables que d’autres. Mais comment savoir quels placements seront les plus profitables, comment et combien investir dans nos placements, afin d’en retirer le maximum ? Et encore plus important, quand vendre et se libérer d’un titre ?

Évidemment, chacun investira selon son portefeuille et ses capacités de gérer le risque et le stress. Vous voulez des investissements ayant des rendements rapides ? Alors vous risquez beaucoup et acceptez de vivre avec un haut niveau d’émotions qu’elles soient négatives ou euphoriques.

Il est fascinant de constater que notre style de leadership transparaît dans notre façon d’investir à la Bourse. Êtes-vous du type « valeurs sûres », « valeurs à risque » ou autres ? Qu’en est-il de votre choix d’investissement au travail ? Comment investissez-vous sur vous-même, sur les ressources humaines, structurales et physiques de l’entreprise ?

On oublie fréquemment que l’investissement à notre bourse interne donne également des résultats proportionnels au type d’investissement que l’on fait. Chacun de nous donnera des résultats différents selon l’énergie investie et la durée d’implication dans l’entreprise. Alors, sur quels critères nous basons-nous pour le choix d’action, d’entreprise et de montant d’énergie donné dans une direction ou dans un domaine précis ?

Si on n’investit pas à la Bourse, on est sûr de ne pas avoir de résultats, que ceux-ci soient positifs ou négatifs. Ainsi, pour avoir des résultats constructifs et aller de l’avant, il faut savoir doser les investissements et aller dans la courbe à la hausse. Il en est de même en affaires. Si l’on veut des résultats concrets, des rentrées financières, des contrats supplémentaires, des équipes motivées, un personnel impliqué, une vision à long terme et l’obtention des objectifs à venir, l’investissement dans nos ressources internes est la clé de la réussite d’un portefeuille sain et actif.

Isabelle David, Maître Enseignante Certifiée en PNL de l’INLPTA et de la SIEPNL / ISNLPT

Note : Ces articles sont disponibles pour diffusion. Si vous souhaitez publier un ou des article(s) d’Isabelle David dans un journal, périodique, magazine, etc., veuillez nous contacter. Merci.